Donnez de la visibilité à votre site web
Donnez de la visibilité à votre site web

Du crawl au ranking en passant par l’indéxation. Quelles sont ces notions, en SEO ?

Voilà un titre qui va faire fuir beaucoup de monde. Du crawl au ranking, en passant par l’indexation… Qu’est-ce que c’est que tout cela ? Un langage de geek ? Des mots d’experts pour vous perdre dans leur ignorance ? Et bien, c’est souvent un peu de tout cela, et pourtant, ces trois notions vont clairement conditionner la réussite de votre site web.

Comme je le dis souvent, je sais, je dois sans doute me répéter, avoir un site, c’est bien. Mais si personne ne le visite, cela ne sert strictement à rien. Cela, vous le savez aussi bien que l’importance d’avoir un pas de port dans la meilleure rue de votre ville. Et bien, ces trois notions, le crawl, l’indexation et le ranking, dans cet ordre chronologique, sont à la base de votre visibilité.

Ces trois expressions sont le quotidien, non pas de votre webmaster, mais des référenceurs. Et c’est pour cela que je vous en parle. L’idée n’est pas, avec cet article, de vous faire maîtriser ces trois notions, comme des experts. Chacun son job. Mais il est important que vous en ayez connaissance pour comprendre le principe du référencement de votre site.

Pour faire simple, nous pourrions remplacer :

Crawl, Indexation puis ranking

par

Découvrir, classer et positionner

Et ces trois actions, vous le comprenez donc, sont le travail des moteurs de recherche. Le travail des référenceurs, lui, est de faciliter ce travail des robots des moteurs de recherche. Faciliter ou influencer, voire plus. Mais bon, c’est un autre sujet.

Alors, allons-y, essayons de voir cela de plus près.

Le crawl des pages d’un site web

Comme nous l’avons vu plus haut, lorsque vous éditez un site, l’objectif, logiquement, est qu’il soit vu et que des visiteurs viennent sur votre site. Pour cela, le plus simple est qu’il ai l’adresse de votre site, de votre page d’accueil même. Dans ce cas, rien de plus simple, vous envoyez un mail, avec un lien de type https://niverel.eu. Dans tous les cas, si votre site est en ligne et que tout se passe bien, votre interlocuteur pourra aller sur votre site.

Oui, mais voilà, tout le monde n’a pas, dans ses favoris, votre site web et toutes vos pages. Tout comme vos clients n’ont pas tous un chauffeur qui les emmène vers votre bureau ou boutique, de façon automatique. La très très grande majorité des internautes va sur un moteur de recherche pour taper ce qu’ils recherchent, voir même le nom d’une marque. Il est donc indispensable que vous soyez référencer dans ce moteur de recherche.

Mais comment ça marche ? Et bien c’est ici que la première notion intervient. La mission d’un moteur de recherche est de « crawler », ou parcourir le web, à la recherche de l’ensemble des pages du web, dans le monde. Il est donc important que l’ensemble des pages de votre site soient crawlées, ce qui n’est pas automatique.

Généralement, il faut faciliter le travail des robots en lui débroussaillant le terrain, en :

  • favorisant son passage avec un site rapide à charger
  • L’aidant à trouver les pages avec un plan de site et en évitant que les pages soient trop éloignées de votre page d’accueil
  • favorise sa venue en multipliant les portes d’entrée via des liens entrants vers votre site
  • Plus d’autres techniques un peu plus spécifiques comme interdire, aux moteurs, le crawl de certaines pages. C’est faisable, et parfois bénéfique.

Oui, mais voilà, est-ce que le crawl de votre site est suffisant pour que les internautes vous trouvent sur le web ? Et bien non..

L’indexation des pages d’un site web

Que les robots des moteurs de recherche, comme Google ou Bing, crawlent vos pages, c’est bien. Mais il faut que cela serve à quelque-chose, nous sommes d’accord. Et bien ce crawl sert à indexer les différentes pages de votre site.

Prenons l’exemple d’un bibliothécaire qui doit ranger toute une bibliothèque municipale qui est restée à l’abandon. Celui-ci va devoir, avant toute chose, trouver et répertorier tous les livres, c’est le crawl. Ensuite, il va devoir les classer par catégories, afin de les enregistrer dans sa base de données. Et bien, pour le web, nous allons parler d’indexation. En effet, l’objectif du crawl est de pouvoir répertorier les pages du web, pour les classer. Il s’agit donc, pour les moteurs de recherche de comprendre les pages qui ont crawler pour les classer et les indexer.

Vous remarquerez que je ne parle pas d’indexation de sites, mais d’indexation de pages. Car, les moteurs de recherche indexent bien des pages, et non l’ensemble d’un site. C’est pour cela que, souvent, toutes les pages d’un site ne sont pas indexée. Cela arrive même très souvent, et a tendance à énerver les professionnels du SEO. Imaginez travailler sur le référencement d’une page qui, ensuite n’est pas indexée par les moteurs de recherche. Cela revient à travailler pour rien.

Pourquoi toutes les pages ne sont pas indexées ? Personne ne le sait réellement. Une question de qualité de page ? De priorisation ? Sans doute que la réponse se trouve dans l’océan du web. Il faut de sacrées ressources pour pouvoir crawler et indexer les milliards de pages web dans le monde.

Est-ce que ma page web rank ?

Nous voilà à la dernière notion de notre article, qui est aussi, comme vous l’avez compris, la dernière étape du référencement de nos pages. Je viens de le dire plus haut : le web est constitué de milliards de pages web dans le monde. Même en nous intéressant au marché et au web français, les chiffres sont impressionnant. Prenons l’exemple du E-commerce : En France, on dénombre pas moins de 200.100 sites E-commerces, tout secteurs confondus.

Dans le même temps, le nombre d’internautes s’arrêtant à la première page des résultats de Google est de plus de 90 %. Vous comprendrez l’importance d’être bien positionné, ou… de ranker. Car, nous y sommes, cette dernière notion, ranker, est tout simplement le fait de bien remonter dans les moteurs de recherche. Il s’agit du classement de vos pages dans les moteur de recherche, en fonction des mots-clés recherchés.

Pour améliorer votre position dans les moteurs de recherche, votre référencement, vous pouvez activer plusieurs leviers comme:

Ne cherchez pas de chiffres, de références ou autres, car cette notion est vague. Ranker ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Certains estiment ranker quand ils trustent la première position, sur Google. D’autres vont accepter d’être dans les 3 premiers, voire, même dans les 10 premiers. Cela dépend des objectifs de chacun.

Bref, vous l’avez compris, si nous comprenons que ranker ne signifie pas la même chose pour tout le monde, nous sommes tous d’accord sur une chose : Les places sont chères et l’obligation d’être dans les premiers, et devant ses concurrents est primordial.

Enfin, rien ne sert de ranker, si ce n’est pas sur les bons mots-clés, veux qui vont vous apporter du business.

Niverel et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser