Donnez de la visibilité à votre site web
Donnez de la visibilité à votre site web

Le netlinking, ou la création de liens vers votre site web

Lorsque vous vous intéressez au référencement de votre site web, vous entendez généralement parler de netlinking. Le netlinking est, en effet, une composante très importante du référencement naturel. Il s’agit d’un des trois piliers du SEO, avec le contenu et la structure technique de votre site. Voyons ensemble ce qui se cache derrière cette notion de netlinking.

Le netlinking est terme utilisé par les référenceurs pour parler de la notion de liens entrants. Les liens entrants sont des liens, provenant d’autres sites web, et pointant vers vos propres pages web. Il s’agit donc d’une page qui parle de vous, ou bien vous note comme une référence.

Pourquoi les liens entrants sont importants ?

Jusque dans les années 2000, les mots-clés étaient au centre du référencement. Des moteurs comme Yahoo ou Lycos se servaient de ces derniers pour trouver les pages web à mettre en avant. C’est comme cela que nous avons commencer à voir fleurir des pages web avec une accumulation de mots-clés ne voulant rien dire, mais qui avaient comme seul objectif de faire remonter la page dans les résultats des moteurs de recherche.

Google et la popularité d’une page web

Lorsque le moteur Google est arrivé, il a révolutionné le fonctionnement des moteurs de recherche. En effet, la grande révolution de Google est d’avoir ajouté, dans son algorithme, la notion de popularité. Cette popularité permet de mettre en avant une page dont on parle beaucoup. Et la popularité, sur le web, se traduit par un élément facile à comprendre. Il s’agit des liens vers votre site web. Plus une page a de liens pointant vers elle, plus cela signifie qu’on parle d’elle, ou qu’on la considère comme une référence. Et donc Google va mettre cette page en avant.

Vous l’avez compris, sans liens pointant vers les pages de votre site, vous aurez du mal à être positionné dans la SERP. Les liens entrants sont donc une composante essentielle de votre référencement.

Netlinking : préférez la qualité à la quantité

Alors qu’est ce que le netlinking ? En fait, le netlinking consiste à aller chercher des liens, sur des sites tiers, qui vont pointer vers votre site et lui apporter, ce que l’on appelle du jus. Mais attention, vous ne devez pas faire, comme cela se faisait à une époque, c’est-à-dire mettre votre site sur tous les annuaires possible. Non, ça, c’était avant.

Aujourd’hui, Vous devez préférer la qualité à la quantité, au risque de donner une mauvaise image à Google. Dans l’absolu, plus vous avez de sites qualitatifs, et dans votre thématique, qui font des liens vers vous, plus Google va considérer que votre site a de l’autorité.

Comment trouver des sites pour avoir des liens entrants ?

La grande question qui se pose est de savoir comment trouver des sites sur lesquels poser des liens. Et c’est encore plus vrai quand vous venez de créer votre site web. En fait, il faut travailler avec méthode. Il y a différentes étapes pour faire du netlinking.

Les liens sur les annuaires servent-ils encore en référencement ?

Si les liens sur les annuaires étaient encore efficaces, il y a quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Évitez les agences web et services qui vous proposent des quantités de liens en peu de temps. Cela est même contre-productif, car vous risquez d’être pénalisé par Google. Mais les annuaires ne sont pas à mettre à la poubelle pour autant.

Certains annuaires sont très qualitatifs et apportent une plus-value évidente à l’internaute et à votre site. Certains sont des annuaires thématiques, d’autres géographiques d’autres généralistes, mais qualitatifs. Niverel peut vous accompagner dans le choix des annuaires.

Demandez un lien à vos partenaires

Beaucoup d’agences de référencement vous diront que cette méthode n’est pas bonne. Et pourtant, qu’est ce qu’il y a de mauvais à demander à vos partenaires professionnels d’échanger des liens. Et bien aucun. En plus, c’est instructif pour vos clients et prospects. Proposez à vos partenaires d’insérer un lien vers votre site web, certains accepteront. Dans le même temps, vous pourrez bénéficier d’un lien supplémentaire, rapidement et sur un site de votre thématique.

Donnez envie à d’autre sites de faire un lien vers vos pages web

Et si ce n’était pas là, le principe même de la popularité ? Obtenir un lien naturellement. En effet, si ce que vous écrivez sur une page web est instructif, pertinent et qualitatif, les internautes seront plus disposés à partager le lien de votre page. Mais bon, avouons-le, ce n’est pas le plus simple, ni le plus rapide. De plus, autant un article de blog pertinent et instructif peut obtenir un lien, autant c’est plus compliqué pour une page d’un site vitrine.

L’autre solution est de proposer d’écrire pour un autre site. Cela vous permet d’écrire un article qui sera publié sur un site de votre thématique. Vous aurez bien évidemment inséré un lien dans la page. Le blog, ou site partenaire, sera content d’obtenir un article de qualité et, de votre côté, vous bénéficierez d’un lien et, en plus, d‘une image de spécialiste ou d’expert.

Mais là encore, avouons-le, lorsque nous sommes entrepreneur ou entrepreneuse, nous n’avons pas toujours du temps à consacrer à trouver des sites partenaires et rédiger un article.

Qu’est ce qu’une campagne de netlinking ?

C’est là qu’intervient la campagne de netlinking. Une campagne de netlinking est une opération qui va chercher à obtenir des liens de qualités, durables dans le temps, et qui apportent réellement un bénéfice en référencement. Ces campagnes sont effectuées par des spécialistes. Ces derniers vont trouver les bons spots et aller chercher les meilleurs liens.

Ce type de mission est au cœur du métier de Niverel. En effet, de par notre premier métier, l’édition de sites web, nous avons acquis une expertise réelle en la matière. Nous possédons nos propres sites, sur des thématiques bien précises. Nous sommes capables de lancer une campagne de netlinking très qualitative, dans des domaines comme le nautisme et les sports de plein air, la finance ou l’entrepreunariat par exemple. Dans le même temps, bien implanté dans le secteur des professionnels du référencement et de l’édition web, nous sommes capables daller chercher les meilleurs sites pour vos projets. C’est pour vous un gain de temps et l’assurance d’un travail pertinent.

Comment optimiser se liens entrant ?

Comme nous l’avons vu, le netlinking est une question de qualité des sites pointant vers le vôtre. Mais ce n’est pas que cela. Nous allons évoquer les ancres de lien et le maillage interne.

Pour commencer, il est important de rappeler qu’il existe différents types de liens qui se différencient via leur construction en code HTML. Cela signifie que l’internaute ne voit pas la différence. Mais ces notions sont importantes en référencement, car Google, lui, sait faire la différence, et elle est de taille. Concrètement, il existe 3 types de liens :

  • Le lien dofollow qui signifie à Google de suivre ce lien
  • Le lien nofollow qui signifie à Google de ne pas suivre ce lien ( vous voyez l’inconvénient???)
  • Le lien sponsorised qui signifie à Google que ce lien est un lien commercial (Google ne le prendra pas en compte pour son étude de la popularité).

Le seul lien qui va nous intéresser, en SEO, est donc le lien dofollow.

Comment gérer ses ancres de lien ?

Qu’est-ce que l’ancre d’un lien. En fait, lorsque qu’un lien est inséré dans une page, il est rare que le lien soit sous cette forme : https://niverel.eu. Généralement, le lien apparaît de cette manière : le site. Ici, l’expression « le site » est l’ancre du lien. Il s’agit de l’expression sur laquelle nous allons cliquer. Pourquoi cette ancre est importante ? Tout simplement parce que cette ancre informe l’internaute, et le moteur de recherche, sur le sujet de la page destinataire.

Mais attention, il ne faut pas sur-optimiser les ancres. Ces ancres doivent rester naturelles. Exemple :

– « Cette boutique de sport »

– « Votre marque ou NDD »

Il est important d’éviter une ancre trop proche de vos mots-clés, comme « chaussures Nike », « acheter des chaussures ».

Qu’est ce que le maillage interne ?

L’autre aspect important du netlinking est le maillage interne. Ici, on commence à évoquer l’aspect technique du site. Il s’agit d’ailleurs d’un sujet qui est plus profondément évoqué dans une autre page du site.

Mais posons nous quand même la question suivante :

Pourquoi aller chercher des liens ailleurs alors qu’on peut en faire nous-même sur notre site ?

En effet, un lien est un lien. Alors utilisons nos propres pages pour envoyer des liens vers nos pages principales. De plus, le sujet de la sur-optimisation des ancres n’est plus un problème en maillage interne. Alors faisons nous plaisir, mais en faisant les choses bien : respectons nos cocons sémantiques.