Qu’est-ce que le SEO technique?

Le SEO technique est sans doute la partie la plus obscure du référencement naturel. Cette partie du travail passe par l’optimisation du site, de sa structure générale et de ses pages. Voyons ensemble les grandes lignes du SEO technique, partie importante du SEO dit « On page ».

Créer un site internet, c’est bien. mais si personne ne le voit, cela ne sert à rien. En tant que Consultant SEO, je vois souvent des clients qui disposent d’un très beau site, mais qui n’ont aucun visiteur sur leurs pages. Dans ce cas, votre site n’est plus un investissement, mais une simple charge. C’est pour cela que le référencement naturel est important. Mais voyons comment cela fonctionne.

Le triptyque du SEO

Pour rappel, avant d’aller plus loin, revenons sur les techniques permettant d’optimiser le référencement naturel de votre site vitrine ou E-commerce. Un bon positionnement dans la SERP passe par 3  éléments, qui constituent le Triptyque SEO :

  • Le contenu des pages et son optimisation
  • La popularité du site, via les liens pointant vers ses pages
  • Et donc la technique de votre site, c’est-à-dire son code, son organisation et sa qualité

Nous pourrions ajouter un quatrième élément, qui passe par l’expérience utilisateur, sur votre site. Certains référenceurs estiment, à juste titre à mon avis, que cette expérience va inciter l’internaute à revenir sur votre site. Et cela, Google et Bing le comprennent.

Alors, nous allons voir cela ensemble, en prenant les choses une par une.

Du crawl au ranking en passant par l’indexation

Pour commencer, rappelons-nous de ce qu’est le référencement. Cette notion va nous permettre de mieux comprendre le pourquoi du SEO technique. Rappelez-vous, nous en avons déjà parlé dans cet article évoquant le fonctionnement des moteurs de recherche. Un moteur de recherche est un logiciel qui a pour mission de trouver ce que vous recherchez dans l’océan du web. C’est comme si vous recherchiez un livre dans une bibliothèque. Pour cela, le moteur de recherche va passer par 3 étapes :

  • Le crawl de votre site : Ce crawl est le moment ou les robots de Google ou Bing ( pour ne citer qu’eux) vont découvrir les pages de votre site ( je dis bien pages et non site, c’est important). Il va détecter vos pages en surfant sur la toile du web. C’est-à-dire qu’il va trouver vos pages, entre des milliards d’autres. Vous commencez à voir la problématique ?
  • L’indexation de vos pages : Après avoir trouvé vos pages, le moteur de recherche va les indexer. Pour les indexer, il va devoir les comprendre, savoir de quoi elles parlent et à quelle intention de recherche elles répondent. Bien évidemment, le contenu est important ici. Mais il ne suffira pas aux moteurs de recherche pour comprendre vos pages.
  • Le ranking : enfin, le ra,king est la position à laquelle le moteur de recherche va mettre votre page, dans son classement. En fait, il s’agit du niveau d’autorité, ou de sérieux, qu’il lui donne.

Alors, tout cela ne se fait pas tout seul. Je peux même vous affirmer que si vous ne faites rien, vos pages resteront introuvables pendant quelque temps, dans les résultats de recherche de Google ou Bing. Pour cela, vous allez devoir inviter Google et Bing à découvrir votre site, puis leur indiquer quelles sont les pages à indexer ou ne pas indexer, via le fichier robot txt. En effet, quel est l’intérêt d’indexer une page qui ne sert à rien. Autant nous concentrer sur nos pages de vente.

Mais vous devrez aussi les aider à crawler vos pages grâce à un fichier Sitemap XML, le tout en gérant correctement votre budget crawl. C’est-à-dire que les petits robots de nos moteurs de recherche doivent être capable de trouver toutes vos pages rapidement. Car, encore une fois, nous parlons du référencement de vos pages, et non de votre site.

Éviter les dettes techniques

Ce travail doit être effectué dès la mise en ligne du site. Bien évidemment, cela peut se faire lors de la refonte d’un site. Mais le risque de modifier trop de page est important. Nous devons donc bien faire les choses de suite. Cela passe par :

  • Le choix du Nom de Domaine
  • Le choix du CMS, du thème, des plugins
  • Un certificat SSL
  • La structure de vos URL’s ( éviter les dates, catégories …)

Mais au-delà, votre site doit disposer d’un code propre, sans failles de sécurité, sans bug et rapide. Pour cela, il doit être léger. Cette légèreté est un gage de rapidité d’affichage. Cette vitesse est favorisé par un site qui se charge rapidement grâce un bon hébergement de qualité et une base de donnée légère. ceci, un consultant Web et SEO pourra vous le proposer.

La structure du site

Enfin, lorsque vous avez une base saine pour votre site, vous allez pouvoir le créer. Mais cette création de pages et d’articles bien rédigés ne suffit pas. Comme nous l’avons vu plus haut, nous devons permettre aux moteurs de recherche de découvrir toutes nos pages et de les comprendre. Cela passe par une structure, ou organisation, optimisée pour le SEO. Comment obtient-on cette structure ?

Je ne vais pas vous parler de silo, trop souvent mal compris, ou de cocon sémantique, sujet bien maîtrise que moi par d’autres experts. Nous allons faire plus simple. L’organisation d’un site passe, pour moi, par différents niveaux.

  • Google ou Bing doivent comprendre ce que vous proposez et de quoi vous parlez. Pour cela, vous devez créer des liens intelligents entre les pages de vos sites. Ce maillage interne doit être thématique. Il peut correspondre à des catégories, dans un menu, mais pas forcément.
  • Cette organisation doit prendre la forme d’un grappe : Une page généraliste doit faire des liens ( et vice-versa) vers des pages plus thématisées, puis encore plus thématisées, puis nichées et…. L’idée est d’aller chercher des requêtes moins demandées, mais ou la concurrence est moins forte.
  • Ces grappes doivent être complètement étanches, les une des autres. Cela permet de favoriser le passage des robots tout en restant sur des sujets semblables. Cela aide donc les moteurs de recherche à comprendre votre site ?