Donnez de la visibilité à votre site web
Donnez de la visibilité à votre site web

Comment rédiger un contenu optimisé pour le SEO?

Pour le référencement naturel d’un site web, le contenu des pages de celui-ci est très important. La qualité des textes et de la structure de ces pages permettent de gagner des places dans une SERP. Mais qu’entendons-nous par contenu ?

Un stratégie SEO passe par un triptyque indispensable pour réussir le référencement d’un site web. Vous devez bien évidemment mettre en ligne un site bien conçu, techniquement. Ensuite, et notemment pour le principale moteur de recherche, Google, la popularité est importante. Cette popularité se traduit par le nombre de liens entrants, pointant vers votre site. Ici, la technique consiste à obtenir des liens de qualités pointant vers votre site. On parle de stratégie de netlinking. Cepenandant, ces liens ne serviront pas à grand-chose si votre contenu ne répond pas à ce que recherche l’internaute. Et encore moins si les moteurs de recherche ne le comprennent pas. Vous devez alors optimiser le contenu des pages de votre site web. C’est le troisième élément du triptyque SEO.

La qualité du contenu, pour référencer votre site web, passe par différents éléments que nous allons voir ensemble.

Les mots-clés : indispensable pour le référencement naturel

Les mots-clés ont toujours été au centre du référencement. Dès les premiers moteurs de recherche, cette notion est au cœur des stratégies SEO. Il y a encore quelques années, certains référenceurs inséraient des listes de mots-clés innombrables en bas des pages web afin de répondre à un maximum de requêtes. On retrouve encore, parfois, ces listes sur certains sites. Cependant, ces listes ne servent plus à rien. Pire, elles sont contre-productives.

Si la notion de mots clés est encore pertinente, elle a évoluée. En fait, Ce sont les moteurs de recherche, surtout Google, qui ont évolué. Les robots des moteurs sont aujourd’hui capables d’analyser et comprendre une page web. Donc, si les mots-clés sont importants, le contexte l’est tout autant.

Nous allons donc regarder les mots-clés importants pour votre page web, mais surtout l’environnement et le sujet du contenu. Ces mots-clés devront donc être entourés d’autres mots et expressions pertinentes. C’est l’ensemble du contenu qui sera analyser par le moteur de recherche. Concrètement, à l’accumulation de mots clés, nous allons chercher la pertinence des mots clés.

L’intention de recherche et la SERP

Le deuxième point important, pour la création de votre contenu, est de connaître l’intention de recherche des internautes. Les moteurs de recherche, notamment Google, est aujourd’hui capable d’analyser ce que les internautes recherchent comme réponse à leur requête. Cela signifie que la réponse de votre de page devra être en cohérence avec ce que souhaitent les internautes.

Concrètement, si sur une requête, il apparaît que les meilleurs résultats sont des blogs, cela signifie que l’intention de recherche, pour Google, est informative. Dans ce cas, un site de E-commerce aura peu de chance de se faire une bonne place dans la SERP. La bonne technique serait de créer un blog sur votre site pour, ensuite, les envoyer vers votre site marchand.

Pour résumer ces intentions de recherche, nous pouvons utiliser le tableau ci dessous :

Intention de rechercheExemple de requêteContenu
InformationnelleComment changer une ampoule ?Blog, tuto,…
NavigationnelleAmpouleCatégorie E-commerce, page d’accueil
DécisionnelleQuelle ampoule choisir ?Comparatif, avis
TransactionnelleAchat ampoulePage produit

La qualité sémantique du contenu SEO

Comme nous l’avons vu plus haut, les mots-clés ne sont plus suffisants pour réussir à se positionner dans les premiers résultats de la SERP des moteurs de recherche. Ces derniers ont appris des nombreuses données enregistrées et analysées. La qualité sémantique de votre contenu est importante. La bonne pratique est d’écrire pour les internautes tout en enrichissant votre sémantique. Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont capables d’analyser le contenu d’une page.

  • Le contenu doit être pertinent.
  • Le contenu doit répondre à l’internaute.
  • La sémantique doit être riche.

La structure du texte et sa longueur

La structure et l’organisation de votre contenu sont aussi très importantes. Vous devez retenir qu’une page est une URL . Et Google ne référence pas des sites, mais des URL, donc des pages. Cela signifie que la structure de votre page et de son contenu est primordial. Pour information, Google ne fait aucune différence entre une page et un article.

Pour bien structurer votre contenu, vous devez respecter les bonnes pratiques suivantes :

  • Utilisez des Titres H1, H2, H3, H4 pour structurer celui-ci et aider l’internaute, et les moteurs de recherche, à le comprendre.
  • Utilisez des balises « Strong » pour mettre les expressions importantes en gras.
  • Aérez le contenu pour faciliter sa lecture.
  • Utilisez des listes, des images, des vidéos,…

Enfin, pensez à faire des liens vers d’autres articles ou pages de votre site. Cela vous permettra de travailler votre maillage interne.

Pour terminer, concernant la longueur de votre contenu, contrairement à ce que j’entends souvent, je reste persuadé que la taille du contenu idéal n’existe pas. Si vous avez tout dit en 600 mots, pourquoi en rajouter ? La bonne pratique serait, pour moi, aux environ de 1000 mots. Si vous en faites de trop, vos lecteurs ne liront pas tout, si vous en écrivez trop peu, vous ne mettrez pas en avant votre expertise.

Niverel et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser