Terminaux de paiement: Les meilleures solutions pour petits entrepreneurs

paiement carte bancaire

Il est maintenant possible de s’équiper de terminaux de paiement à frais réduits pour accepter les paiements par carte bancaire simplement.

Il est maintenant indispensable, pour tout professionnel, d’accepter les paiements carte. Si cela est assez évident pour les commerçants, proposer le paiement par carte bancaire est un véritable atout pour les artisans et les prestataires de services. Pour des prestations de réparations ou d’entretien auprès d’une clientèle de particuliers, pouvoir encaisser la facture, juste après le travail effectué, et de façon garantie, est un gros plus. Reste la question des différents terminaux de paiement disponibles sur le marché. Il n’est pas toujours simple de se promener avec son TPE carte bancaire.

Le paiement par carte indispensable

En effet, les particuliers utilisent de moins en moins le chéquier et les espèces comme mode de paiement. La carte bancaire représentait, en 2017, 50% des paiements et plus de 80 millions de cartes sont en circulation. Pour être payé rapidement, il n’y a pas plus efficace que la carte bancaire. Dans le même temps, les paiements mobiles se démocratisent à grands pas, même si les français sont encore un peu en retard, par rapport à leurs voisins européens.

Le paiement par carte a plusieurs avantages :

  • Garantie de paiement
  • Augmentation des ventes
  • Paiement sans contact apprécié des clients
  • Rapidité
  • Possibilité de proposer le paiement fractionné

Pour le client aussi, le paiement par carte a des avantages :

  • Rapidité d’utilisation avec code ou sans contact
  • Paiement en ligne
  • Débit immédiat ou différé
  • Assurances et assistance
  • Utilisable à l’international

Les terminaux de paiement mobiles

Certains professionnels refusaient encore le paiement par carte pour une seule raison, son prix. Il est vrai que les solutions de TPE pour CB proposées par les banques traditionnelles étaient assez onéreuses. Vous deviez louer un lecteur de carte, ou terminal de paiement, pour plus de 300 euros, et payer un abonnement mensuel. Dans le même temps, la banque prélevait une commission sur chaque paiement.

Mais, à l’image des comptes bancaires pour les professionnels, les choses ont changé. En effet, les fintechs ont révolutionné les services bancaires. Et les solutions de paiement ont bénéficié des ces évolutions. Il est maintenant possible d’encaisser ses clients par carte bancaire en limitant les frais. Ces terminaux de paiements peuvent même être utilisés partout. En effet, certains modèles utilisent le réseau mobile et pourront donc être utilisés en déplacement.

Deux modèles sortent du lot pour leur prix et leur efficacité.   

Smile & Pay

Smile & Pay est une société française établie à Paris. Cette jeune start-up revendique déjà 10.000 clients et a convaincu quelques ténors de la place financière et de nombreuses références dans le monde de l’entreprenariat. Smile & Pay propose 3 solutions de paiement. Les Trois solutions permettent:

  • De proposer des paiements en plusieurs fois.
  • D’enregistrer des cautions.
  • D’accepter les paiements mobiles.
  • Une application pour les paiements à distance
  • De simplifier les connexions aux logiciels de caisses, de compta, les réductions clients, de changer de compte,…
  • D’accepter les cartes Visa, Mastercard et American Express.

Smile & Pay propose trois terminaux de paiement différents suivant vos besoin. Le plus simple, qui permet de se passer de téléphone, est proposé à 69 euros. Par la suite, aucun abonnement et 1,75% de frais sur transactions. Un autre forfait, avec abonnement est proposé pour les acteurs faisant de nombreuses transactions. Retrouvez Smil&Pay ici.

SumUp

La société, créée il y a 6 ans, propose deux terminaux de paiement. Le SumUp Air se connecte à votre smartphone via Bluetooth, et permet à vos clients de payer  sans contact ou en composant leur code PIN, avec leur carte bancaire. Le terminal accepte les cartes VISA, Mastercard, American Express ainsi que les solutions GooglePay et ApplePay. Sa batterie lui permet d’enregistrer près de 500 transactions. Son prix est de 19 euros. La version 3G permet de se passer de téléphone, pour 69 euros. Chaque transaction sera tarifée 1,75%.

IZettle

IZettle est le principal concurrent de SumUP. La société a été créée en 2012, en proposant une solution de paiement pour Iphone. Depuis, IZettle propose un terminal de paiement fonctionnant avec tout type de smartphone, via une connexion Bluetooth. Son fonctionnement est lui aussi très simple. Le lecteur de carte coûte 19 euros et les transactions seront tarifées 1,75%.