Télétravail : comment s’organiser et quels outils utiliser ?

teletravail

Aujourd’hui, le télétravail est devenu un incontournable pour de nombreuses entreprises. En effet, le travail à distance permet non seulement d’alléger la location des locaux, mais aussi aux employés de mieux s’organiser. Bien qu’il s’agit d’un procédé grandement bénéfique dans la plupart des cas, cela peut se transformer en véritable gâchis s’il est mal organisé.

C’est pourquoi, nous vous proposons sur cette page de découvrir nos trois astuces pour réussir à organiser un travail à distance. En bonus, nous vous présenterons trois logiciels populaires pour communiquer facilement avec vos collaborateur.

Comment bien organiser le travail à distance ?

Lorsque vous êtes chargé d’organiser un travail à domicile avec votre équipe, il existe des règles à respecter pour un meilleur rendu. Parmi elles, on peut citer :

La discussion préalable avec chaque concerné par le télétravail

Ce n’est pas tout le monde qui rêve de travailler sur son lit en pyjama. En effet, certains salariés auront du mal à se concentrer dans leur domicile ou dans un environnement non-professionnel. C’est pourquoi, avant de mettre en œuvre un travail à distance, il est important de les préparer aux différents changements à l’avance.

L’organisation des réunions physiques

Pour garder l’esprit d’équipe des télétravailleurs, il ne faut surtout pas les laisser complètement isolés. Les conférences en ligne ne sont pas suffisantes. À cet effet, vous devez organiser des réunions où chacun doit se rendre « physiquement ».

Le management à distance

Il est aussi important d’interagir avec votre équipe pour que chacun se sente impliqué dans l’entreprise. Ainsi, vous devez certes contrôler les tâches de chacun, mais aussi les féliciter sur l’impact de leur travail dans l’évolution de l’entreprise.

Quels outils utilisés pour un télétravail réussi ?

Le télétravail implique le fait que les employés vont pour la plupart du temps, travailler à des endroits différents. Ainsi, il faut accorder une importance particulière au choix des outils de travail collaboratifs que vous utiliserez.

Google drive

Le stockage Cloud de Google est très bien connu aujourd’hui. Il permet de stocker et de partager en ligne plusieurs types de fichiers. De plus, chaque membre de l’équipe peut modifier les fichiers stockés et ses modifications se verront de façon instantanée par les autres.

En outre, chaque utilisateur bénéficie gratuitement de 15 Go de stockage. Cependant, vous pouvez payer quelques euros seulement pour augmenter cet espace jusqu’à 1 To.

Zoom

Zoom est un outil de communication ayant un fonctionnement similaire à celui de Skype. Ainsi, vous pouvez passer des appels vidéo à deux ou plusieurs personnes et organiser des conférences en ligne : primordial pour un télétravail.

Cet outil vous permettra aussi de chatter, sauvegarder vos conversations pour les regarder plus tard, etc.

Asana

Asana est un outil qui permet de gérer des projets en équipe. Il se démarque par fait de gérer aisément les tâches de chaque membre de l’équipe. En effet, chaque intervenant dans le projet peut accéder au suivi des tâches afin de les accomplir dans le délai.

De plus, Asana est gratuit pour les projets comportant moins de 15 personnes.