Outils de sécurité numérique pour entrepreneurs

Le numérique est de plus en plus important dans la vie professionnel d’un entrepreneur. Comment sécuriser ses données et quels sont les meilleurs services?

De nos jours, les données informatiques sont au cœur de l’activité des entreprises. Internet est devenu indispensable au bon fonctionnement des sociétés et à leur succès. Cela dit, les entreprises sont vulnérables et peuvent être victimes de cyber-attaques : des individus malveillants pourraient être tentés d’entrer dans le système centralisé de l’entreprise pour, entre autres, voler des données. Les conséquences d’un tel incident peuvent être dévastatrices pour une entreprise. Sachez qu’en 2019, plus de 65 % des entreprises ont été victimes d’attaques !

Voyons ensemble dans cet article les mesures incontournables à mettre en place pour une bonne sécurité numérique en entreprise.

Quels sont les principaux dangers pour l’entreprise ?

  • L’intrusion de virus et de programmes malveillants,
  • l’espionnage industriel,
  • le piratage des installations,
  • les emails frauduleux,
  • les malversations,
  • les erreurs de manipulation des données sensibles,
  • la perte d’informations vitales ou extrêmement confidentielles.

Comment assurer la sécurité numérique de l’entreprise ?

Voyons les différentes actions à mener pour se prémunir d’attaques malveillantes.

Faire réaliser un audit de votre outil informatique

Faire un état des lieux  de votre installation en matière de sécurité vous permettra de cibler vos actions pour luter efficacement contre les risques d’attaque.

Former le personnel à la cybersécurité

Les employés sont parfois négligents au niveau du traitement des donnés. Ils ont besoin d’être formés pour manipuler prudemment les éléments informatiques de l’entreprise et ainsi éviter de créer des failles dont les cybercriminels et autres hackers se servent pour leurs méfaits. De courtes formations très bien conçues existent en ligne. Pourquoi ne pas simuler une attaque en envoyant mail avec un lien malveillant pour réaliser combien de collaborateurs vont cliquer dessus ?

Utiliser des outils de protection informatique

Des programmes malveillants, aussi nommés malwares, sont sans cesse mis au point dans le seul but d’attaquer le système informatique des sociétés. C’est pourquoi, il faut impérativement protéger les systèmes informatiques avec :

  • un puissant programme anti-virus,
  • un pare-feu efficace,
  • et un programme de détection d’intrusion des systèmes constamment réactualisé.

Sélection des meilleurs antivirus:

Bitdefinder

Bitdefender est un antivirus qui a été créé en 2001, en Roumanie. La société est un leader mondial en cybersécurité, protégeant plus de 500 millions de systèmes dans plus de 150 pays. Bitdefender propose des solutions à destination des particuliers, des entrepreneurs et TPE, ainsi qu’aux PME.

Avira

Avira est une société allemande créé en 1986. L’entreprise est spécialisée dans la sécurité informatique. Son principal produit est AntiVir, un antivirus informatique créé en 2006, mais elle propose également divers logiciels de sécurité. Elle propose des solutions destinés à une utilisation familiale, professionnelle ou serveur.

Kaspersky

Kaspersky est un autre leader mondial de la sécurité informatique. La société est présente dans 200 pays et possède 34 bureaux dans plus de 30 pays.Plus de 4000 spécialistes hautement qualifiés travaillent pour Kaspersky. Plusieurs solutions de sécurité sont proposées.

Effectuer rigoureusement la mise à jour des softwares

Des mises à jour sont développées régulièrement. Il ne faut surtout pas les négliger. Téléchargez-les et installez-les dès qu’elles vous sont suggérées par votre outil informatique. Assurez-vous que les systèmes informatiques de la société bénéficient des dernières mises à jour en termes de sécurité. Interdire l’accès à des sites n’ayant aucun lien avec l’entreprise peut se révéler une solution judicieuse également !

Protéger les accès à internet de la société

Les points d’accès internet d’une entreprise sont la voie d’entrée des hackers pour attaquer le système informatique. La recommandation est de limiter autant que faire se peut le nombre de points d’accès et de surveiller de près vos réseaux.

Protéger les outils par des mots de passe forts

Si l’entreprise est équipée d’ordinateurs portables, de tablettes, de téléphones ou autres supports qui contiennent des données sensibles de l’entreprise, il est impératif de sécuriser ces systèmes car des vols ou pertes sont toujours possibles. Utilisez en toutes circonstances des mots de passe robustes, donc relativement complexes.

La meilleure combinaison est d’utiliser 10 caractères au minimum, avec au minimum une minuscule, une majuscule, un chiffre et un caractère spécial. N’hésitez pas à en changer à intervalles réguliers pour renforcer votre sécurité. Invitez en outre vos collaborateurs à ne pas utiliser le même mot de passe sur leurs différents comptes.

Sauvegardez vos données régulièrement

Si votre système central venait à être piraté, il vous faudrait faire une restauration de vos installations numériques. Vous perdriez alors des données capitales qui contiennent à la fois votre base de travail et l’historique des activités de votre entreprise. Pour éviter cette déconvenue fort pénible, faites régulièrement des sauvegardes de ces données en lieux sûrs.

Contrôler l’usage des ordinateurs par les employés

N ‘autorisez pas les employés à installer des programmes douteux sur leur outil informatique. Surveillez chaque installation de logiciel. Seuls les experts en informatique de l’entreprise doivent être autorisés à installer des programmes, ce qui évitera les possibilités d’attaques des cybercriminels. Le réseau WIFI se devra d’être protégé par un protocole de type WPA et par un réseau VPN, qui est un tunnel sécurisé entre les outils digitaux et internet.

Vous le savez, le monde digital est en constante évolution. Une vigilance constance est donc de rigueur car les hackers aussi font sans cesse des “progrès”. En suivant les conseils de cet article, votre entreprise sera protégée des attaques informatiques malveillantes et vous pourrez vous concentrez sur votre travail et votre succès.

Les meilleurs réseaux VPN

ProtonVPN

ProtonVPN est un fournisseur de services de réseau privé virtuel (VPN) développé par la société suisse Proton Technologies AG. La société a été créée en 2012. Elle édite aussi le service de messagerie ProtonMail. Profitez d’une offre de réduction de 20% en cliquant ici.

NordVPN

NordVPN est un prestataire de services de réseau privé virtuel (VPN). L’entreprise est située au Panama et a été créée en 2012. Elle propose des applications pour Windows, macOS ou encore Linux. Des applications mobiles sont aussi disponibles pour Android et IOS.

PureVPN

PureVPN est un des grands acteurs de l’industrie du VPN. Créé en 2007, la société dispose de plus de 2,000 serveurs dans 140 pays et avec un réseau VPN autogéré qui permet de proposer une des vitesses de VPN les plus rapides au monde. PureVPN est fourni avec une application simple et gratuite pour Windows, Mac, Android et iOS.

PureVPN : UNLOCK THE BEST VPN DEAL

ut Sed ante. libero. quis, vulputate, leo. dapibus diam leo
Niverel et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser