Quelles sont les différences entre une page et un article WordPress?

Vous avez décidé de créer votre premier blog ou site sous WordPress. mais voilà, vous hésitez entre la création de pages ou la publication d’articles pour votre contenu web. Voyons ensemble quelles sont les différences entre ces deux supports, comment choisir entre une page et un article WordPress? Et éventuellement comment transformer vos pages en articles et vice-versa?

WordPress est un excellent CMS pour créer un blog, un webzine, un site vitrine ou encore une boutique E-commerce. Il est extrêmement polyvalent. Quand on se lance dans l’aventure de la création de site web, avec cet outil, on peut parfois être perdu entre les pages et les articles. Se pose alors la question du choix entre les deux pour publier son contenu.

En fait, les articles et les pages n’ont pas la même fonction. Si leur mode d’édition semble être proche, leurs fonctions, pour votre site web, seront différentes. Nous allons voir cela ensemble, en 4 étapes, en regardant quelles sont les caractéristiques des deux supports, leur intérêt et leurs utilités pour votre site. Mais nous regarderont aussi, éventuellement, comment transformer vos pages en articles ou inversement si vous souhaitez modifier la structure de votre site.

Les caractéristiques d’un article

Pour créer un article WordPress, il suffit de se rendre sur votre tableau de bord et d’accéder à la création via le menu du haut ou le menu de gauche. Vous accédez à une page blanche qui vous demande, pour commencer, d’écrire le titre, puis, dessous, votre contenu. Nous allons nous intéresser aux paramètres, à droite de votre écran. C’est ici que nous allons découvrir ce qui caractérise les articles. Vous verrez qu’un article sera publié dans le blog de votre site.

La date de publication

Pour commencer, les articles sont datés. Lorsque vous publiez un article, il sera daté sur votre blog et pour les moteurs de recherche. Si vous ne modifiez pas vos permaliens, la date sera même dans l’URL de votre article ( je vous conseille de modifier vos permaliens pour supprimer cette date dans l’URL de votre article).

L’auteur du contenu

Dans le même temps, des articles peuvent être écrit par différents auteurs. Chaque auteur est identifié par sa page, généralement. Si vous êtes plusieurs auteurs sur un blog, chaque auteur pourra être identifié et pourra, indépendamment des autres auteurs, accéder au blog et éditer son texte.

Une catégorie

WordPress vous permet de classer vos articles en catégories. Cela permet de faciliter la navigation sur votre blog en classant vos articles par sujets, intérêts, activités ( ici, j’ai une catégorie pour les conseils WordPress, une autre pour les tutos sur les plugins ou sur les thèmes par exemple) Chaque article se trouve donc classé dans une catégorie.

Les commentaires

WordPress est, à l’origine, un CMS permettant de créer des blogs. Il lui est resté de cette époque quelques fonctionnalités comme la possibilité, pour vos lecteurs, de commenter votre contenu. Les articles bénéficient de cette possibilité ( que vous pouvez bloquer si vous le souhaiter). Chaque internaute pourra laisser un commentaire en bas de votre article, que vous pourrez approuver ou supprimer.

Le flux RSS

Enfin, les articles vont alimenter votre flux RSS. Votre flux RSS permet aux internautes d’être informé des nouveaux contenus de votre blog grâce à des outils spécifiques appelés agrégateurs de flux. Ce flux permet aussi d’automatiser le contenu de vos newsletters.

tableau de bord WordPress

Les caractéristique d’une page

Nous allons maintenant voir les caractéristiques d’une page. Cela va être beaucoup plus rapide. Tout comme pour la création d’article, la création d’une page va se faire via le menu du haut de votre tableau de bord ou via le menu « page », à gauche. Tout comme pour vos articles, la page de création vous propose d’inscrire un titre puis d’écrire votre contenu.

Si les options de contenu se ressemblent avec les mêmes propositions de Widget ou de blocs, les similitudes vont s’arrêter là. En effet, quand vous regardez les paramètres, à droite, vous ne trouverez ni catégorie, ni auteur.

En fait, les pages WordPress n’ont pas la même fonction que les articles. Elles sont statiques, intemporelles. Mais nous le verrons plus bas.

Les dates de publication

Si vous pouvez modifier la date d’une page dans les paramètres, cela n’aura aucune incidence sur la date de publication vue par les moteurs de recherche. Elle ne sera jamais affichée, ni même sur votre site.

La hiérarchie des pages

Les pages ne peuvent être classées en catégories. Ce n’est pas possible. Cependant, il est possible de les hiérarchiser. Cela signifie que vous pouvez créer une page principale puis des sous-pages.

Exemple : Vous créez une page sur les canapés. Vous pourrez créer des sous-pages sur les canapés convertibles, les canapés d’angle,…

Les commentaires

Tout comme les articles, les internautes pourront, éventuellement, laisser des commentaires sur vos pages. Il est possible de bloquer cette fonctionnalité sur certaines pages. Ceci peut avoir un intérêt sur certaines pages, nous le verrons plus bas.

La structure des pages

Contrairement aux articles, il est possible de modifier l’apparence de chaque page, indépendamment des autres. Une page pourra avoir deux sidebars, l’autre Une. Une page pourra avoir une image mise en avant, l’autre non.

Dans le même temps, vous pourrez transformer vos pages en page d’accueil, page d’E-commerce, vitrine ou n’importe quoi d’autres grâce à des plugins et des PageBuilder comme Elementor, par exemple.

Les menus de votre site

Enfin, vos pages vont pouvoir être intégrées à vos menus, au même titre que les catégories. C’est le cas sur le blog MonSiteWP.fr, par exemple. Les articles peuvent aussi être intégrés à un menu mais nous verrons plus bas que cela n’a aucun intérêt.

La différence entre une page et un article pour votre site WordPress ?

Maintenant que nous avons vu les caractéristiques d’un article et d’une page, voyons à quoi ces derniers peuvent nous servir sur un site web.

Les articles pour votre blog et votre actu

Pour commencer, les articles étant des publications nourrissant le flux d’infos de votre site, ils permettront de rendre votre site dynamique. Ils seront donc utilisés pour le blog de votre site. Ils vont permettre de publier sur votre actualité, des nouveautés, proposer des conseils. Le tout sera classé par catégories.

Parfois, certains sujets d’un blog peuvent aussi faire l’objet d’une page spécifique. Pourquoi pas? Si de sujets vous semblent intemporels ou pertinents sur le long terme, vous pouvez très bien choisir de les éditer sous forme de pages. Ceux-ci seront accessibles via le menu ou en bas de page, voire dans le footer. Cela pourra être le cas d’une page de type : « Les 10 règles à respecter pour… » ou « les étapes pour mettre en place… »

Les pages pour la partie statique de votre site

Les pages sont utilisées pour structurer votre site. Elles ont un aspect statique et resteront, sauf refonte totale de celui-ci, sur votre site web, tout le temps de son existence.

On va différencier 3 types de pages.

La page d’accueil

La page d’accueil est la vitrine de votre site web. Si elle n’est pas toujours la porte d’entrée, c’est elle qui vous représente. Elle présente votre activité, votre image, votre message.

Les pages d’informations et commerciales

Ces pages vont avoir plusieurs fonctions, suivant votre activité. Elles peuvent présenter l’ensemble de vos services, permettre la vente de vos produits et services, en E-commerce, proposer de rentrer en contact avec vous, voire être une landing Page ( la page de destination de vos liens externes, pour entrer en contact avec l’internaute). Enfin, il s’agit de votre page « A propos »

Les pages administratives

Enfin, il y a les pages administratives. Ces pages vont permettre à votre site d’être en règle avec le droit. Il s’agit des pages de mentions légales, liées à la protection des données de vos visiteurs ou encore vos conditions générales

Comment changer un article en page WordPress ?

Sous WordPress, il est possible de changer les articles  d’un blog en pages, ou inversement. Mode d’emploi.

Il peut arriver, dans la vie d’un blog, que des pages de ce dernier nécessitent d’être transformées en article ou inversement. En effet, quand on crée un blog, sous WordPress, on n’a pas forcément encore une idée précise de sa structure, mais on se jette corps et âme dans son contenu. Par la suite, on se rend compte que le blog est mal structuré.

C’est à ce moment là que l’on peut souhaiter que des pages deviennent des articles ou inversement. En effet, les pages et les articles n’ont pas la même fonction sur un blog. Cela peut être le cas des mentions légales inscrites sur un article ( je sais, j’exagère…). Bref, si vous arrivez sur cet article, c’est que vous savez ce que vous voulez. Voyons les deux possibilités que vous avez pour transformer des pages en article et inversement, sous WordPress.

Changer des articles en pages manuellement.

La première possibilité pour effectuer cette opération est de le faire manuellement. Si le nombre de pages ou d’articles n’est pas trop important, c’est encore le plus simple.

Il suffit, dans un premier temps, de copier coller les textes des pages (ou articles) sur de nouveaux articles que vous créez (ou inversement). Jusque là, ce n’est pas bien compliqué. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à supprimer le support d’origine (article ou page). Vous allez me dire, rien de bien compliqué. Je vous confirme.

Mais attention. Vous avez travaillé pour produire ce contenu, et vous en êtes fière. Alors si vous en restez là, et bien notre ami Google, ou d’autres comme Qwant ne retrouveront plus votre contenu et vous aurez le droit à une belle erreur 301…

Il est donc important que vous vous intéressiez aux permaliens. Donc, avant de supprimer le premier contenu, regardez bien son permalien. Si vous pouvez le conserver ( article et page réglé sur des permaliens identiques), c’est l’idéal. Sinon, vous avez la possibilité, soit de prévenir Google via votre compte webmaster sur la Search Console, soit de télécharger le plugin redirection, qui vous permet d’effectuer cette opération sur votre tableau de bord WordPress.

Utiliser un plugin pour transformer la page en article.

Quand les articles ou pages à transformer sont nombreux, vous avez la possibilité de télécharger un plugin qui le fera facilement.

Post Type Switcher

La dernière mise à jour de ce plugin à plus de 11 mois, à cette date. Le plugin Post Type Switcher est cependant intéressant pas ses possibilités et à une note de 4.5/5 et est installé plus de 70.000 fois.

  • Commentaires préservés
  • Date de publication des contenus inchangée
  • Possibilité de l’installer pour effectuer les modifications puis de le désinstaller ensuite.

Son utilisation est là aussi, assez simple. Deux possibilités.

  • Vous allez sur modifier la page ou l’article. A droite, apparaît une rubrique « éditer » qui vous permet de transformer la page en article et inversement.
  • Pour faire une modification groupée, il suffit de cocher l’ensemble des pages et articles à modifier. Il apparaît un nouvel onglet « type de contenu ». Et le tour est joué.