Pourquoi et comment créer un blog ?

Un site web se doit d’être vivant et dynamique. Pour cela, il existe un outil très efficace. Il s’agit du blog. Le blog est un excellent moyen de communication souvent négligé. Et pourtant, il peut apporter beaucoup de bénéfice.

Dans les années 2000, le blog était la référence sur le web. Tout le monde voulait créer un blog. C’est même d’ailleurs comme cela qu’est né le CMS WordPress. Les blogueurs étaient devenus de véritables influenceurs et apporteurs d’affaires. Aujourd’hui, les blogs sont beaucoup moins utilisés, à l’image des newsletters, au profit des réseaux sociaux. Et pourtant, ceux qui l’utilisent toujours savent qu’un blog peut être très puissant. Il peut l’être pour un blogueur ou une blogueuse, mais aussi, et surtout, pour une entreprise. Alors, voyons ensemble les bénéfices qu’apporte un blog et comment le créer.

Qu’est ce qu’un blog ?

Avant de parler mode d’emploi, revenons sur la définition d’un blog. Un site web est composé de pages web, avec une adresse spécifique pour chaque page. Nous sommes tous d’accord sur ce principe. Mais ces pages peuvent avoir deux caractéristiques différentes :

  • La page statique : Ce type de page fait partie de la structure du site web, lors de sa création. Elle ne bouge pas. Si son contenu peut être modifié, et son emplacement aussi, sa vocation est d’être statique et durable dans le temps.
  • L’article de blog : ce type de page va être considéré comme dynamique. Elle est publiée, spécifiquement dans un blog. Elle a une date de publication et peut être modifiée, supprimée ou mise à jour sans incidence sur la structure du site.

Ces articles de blog vont donc nous permettre de partager des actualités, des conseils et astuces de façon dynamique, sans modifier la structure du site. Mais le plus intéressant est que ces articles vont pouvoir être partagés via des notifications push, des mails ou les réseaux sociaux, vers votre communauté ou vos prospects, de façon automatique. Voyons maintenant les avantages de ce blog.

Les avantages d’un blog

Un blog a de nombreux avantages. Il s’agit d’un outil marketing très puissant, utilisé par de nombreuses grandes entreprises. Ces grandes entreprises n’ont d’ailleurs jamais cessé d’utiliser leur blog en parallèle de l’utilisation des réseaux sociaux. Le blog a en effet, plusieurs avantages :

  • Un blog permet d’engager sa communauté et ses clients. En effet, les articles publiés peuvent être partagés très facilement, et sur de nombreux supports ‘ flux RSS, notifications, réseaux, mails,…). C’est donc un atout dans une relation client omnicanal. Dans le même temps,votre communauté peut participer au blog via des commentaires.
  • Un blog permet de communiquer sur votre entreprise, votre offre de produits ou services, vers votre cible.
  • Un blog va vous permettre de travailler votre image auprès de votre cible. Vous allez vous en servir pour mettre en avant votre expertise et votre savoir-faire, par exemple.
  • Un blog permet d’améliorer le référencement de votre site web en répondant aux recherches des internautes et en améliorant la sémantique de votre site, donc son contenu.
  • Enfin, un blog est un excellent outil de prospection en allant chercher l’internaute en amont de son intention d’achat. On parle de marketing de contenu, ou inbound marketing. Plus vous travaillez sur l’intention de recherche de l’internaute, plus vous pourrez le transformer en cible, puis prospect et enfin client.

Comment créer un blog ?

La question qui se pose alors est donc de savoir comment créer un blog. Techniquement, il n’y a rien de plus simple que la création d’un blog. Vous pouvez le créer en l’intégrant directement à votre site par exemple. Mais il est aussi possible de créer un blog sur un deuxième site ou sur un sous-domaine. Chaque solution s’adapte à un besoin spécifique.

Pour créer un blog efficace, il faut surtout respecter quelques étapes et bonnes pratiques :

  • Avoir un objectif marketing précis ( voter blog ne doit pas parler de tout et de rien)
  • Respecter la vision et les valeurs de l’entreprise
  • Être en adéquation avec l’intention de recherche de l’internaute
  • Être capable de ramener les internautes vers vos fiches produits, votre landing-page, un formulaire. Bref, qu’il soit capable de transformer l’internaute en prospect
  • Apporter une plus-value au lecteur
  • Être régulier dans la publication du contenu
carnet d'écriture

Vous souhaitez créer un blog efficace pour votre site?

Je peux vous accompagner sur la création et la gestion de votre blog, pour augmenter votre visibilité web

Les impératifs pour réussir son blog

Le blog est donc un outil extrêmement puissant dans votre marketing. Cependant, il n’est pas toujours simple à gérer, en interne. En effet, si le blog est efficace, il est aussi chronophage et demande d’être efficace. Cela signifie que pour créer un blog, cela demande :

  • D’avoir du temps disponible à la gestion du blog
  • D’avoir du temps disponible à la rédaction des articles
  • De connaître les intentions de recherche de l’internaute
  • De posséder des compétences et connaissances en référencement naturel

Toutes ces compétences, si vous ne les avez pas en interne, peuvent être déléguées à une agence ou un consultant SEO qui saura prendre le temps d’étudier votre activité, et votre cible, pour créer un véritable blog apporteur d’affaires.