Outils de sécurité numérique pour entrepreneurs

cyber securité

Le numérique est de plus en plus important dans la vie professionnel d’un entrepreneur. Comment sécuriser ses données et quels sont les meilleurs services?

De nos jours, les données informatiques sont au cœur de l’activité des entreprises. Internet est devenu indispensable au bon fonctionnement des sociétés et à leur succès. Cela dit, les entreprises sont vulnérables et peuvent être victimes de cyber-attaques : des individus malveillants pourraient être tentés d’entrer dans le système centralisé de l’entreprise pour, entre autres, voler des données. Les conséquences d’un tel incident peuvent être dévastatrices pour une entreprise. Sachez qu’en 2019, plus de 65 % des entreprises ont été victimes d’attaques !

Voyons ensemble dans cet article les mesures incontournables à mettre en place pour une bonne sécurité numérique en entreprise.

Quels sont les principaux dangers pour l’entreprise ?

  • L’intrusion de virus et de programmes malveillants,
  • l’espionnage industriel,
  • le piratage des installations,
  • les emails frauduleux,
  • les malversations,
  • les erreurs de manipulation des données sensibles,
  • la perte d’informations vitales ou extrêmement confidentielles.

Comment assurer la sécurité numérique de l’entreprise ?

Voyons les différentes actions à mener pour se prémunir d’attaques malveillantes.

Faire réaliser un audit de votre outil informatique

Faire un état des lieux  de votre installation en matière de sécurité vous permettra de cibler vos actions pour luter efficacement contre les risques d’attaque.

Former le personnel à la cybersécurité

Les employés sont parfois négligents au niveau du traitement des donnés. Ils ont besoin d’être formés pour manipuler prudemment les éléments informatiques de l’entreprise et ainsi éviter de créer des failles dont les cybercriminels et autres hackers se servent pour leurs méfaits. De courtes formations très bien conçues existent en ligne. Pourquoi ne pas simuler une attaque en envoyant mail avec un lien malveillant pour réaliser combien de collaborateurs vont cliquer dessus ?

Utiliser des outils de protection informatique

Des programmes malveillants, aussi nommés malwares, sont sans cesse mis au point dans le seul but d’attaquer le système informatique des sociétés. C’est pourquoi, il faut impérativement protéger les systèmes informatiques avec :