Nettoyer sa base de données WordPress est indispensable pour réduire le poids de votre site web et améliorer les performances de son site. Dans le même temps, nettoyer cette base de donnée, c’est aussi un gage de sécurité. Je vous propose de revenir sur ce sujet est de vous donner quelques conseils pour nettoyer votre base de données WordPress.
Besoin de nettoyer votre site?
Quand on crée un site ou un blog, sous WordPress, c’est pour le faire vivre. Au fil du temps, les articles vont être modifiés, des brouillons vont être sauvegardés, des articles vont passer à la corbeille. Et vous même allez effectuer des sauvegardes de votre site. Au delà, et je l’espère pour vous, des lecteurs vont poster des commentaires et, je l’espère moins, vous aurez des spams… Enfin, vous aurez téléchargé des extensions que vous aurez, peut être, supprimées. En fait, vous aurez cumulé des donnés qui vont finir par prendre beaucoup de places.
Une base de données qui commence à prendre du poids va avoir deux incidences. D’une part, et là ça regarde chacun, ce n’est pas propre. Et en tant que voileux, je peux vous dire que quelque chose qui est bordélique ou inutile est dangereux. D’autres part, et plus concrètement, une base de données trop lourde va ralentir votre site.
Un site trop lent va détériorer l’expérience utilisateur. On sait que les internautes veulent de la rapidité. Un site trop long à charger et c’est l’onglet qui est fermé. Donc cela va avoir un impact sur vos visites. Mais au delà, la vitesse d’un site web a un impact sur son référencement. Google, notamment, prend en compte ce critère dans le classement de son moteur de recherche. Nettoyer sa bas de données devient donc un impératif. Demandez à votre ârtenaire web de faire un nettoyage lors de ses opérations de maintenance du site.
Qu’est ce qu’une base de donnée WordPress?
Avant toute chose, revenons sur le définition d’une base de donnée WordPress. Une base de données WordPress est une structure de stockage qui contient toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement d’un site web. Elle stocke des éléments essentiels, comme les articles, les pages, les commentaires, les paramètres du site, les utilisateurs et leurs informations, les extensions installées et leurs configurations, ainsi que d’autres données liées au fonctionnement du site. Elle utilise le système de gestion de base de données MySQL, qui est couramment utilisé avec WordPress.
Lorsque vous utilisez WordPress, les informations que vous ajoutez ou modifiez, telles que la création d’un nouvel article ou la modification des paramètres du site, sont stockées dans la base de données. Lorsqu’un visiteur accède à votre site, WordPress récupère les données pertinentes à partir de la base de données pour générer et afficher les pages correctement. Une base de données non optimisée va donc ralentir votre site WordPress.
Il ne faut pas confondre cette base de données avec les fichiers WordPress. Les fichiers WordPress font référence à l’ensemble des fichiers et dossiers qui composent l’installation de WordPress sur votre serveur web. Ces fichiers incluent le noyau de WordPress, les thèmes, les extensions, les médias téléchargés et d’autres fichiers nécessaires au fonctionnement du site.
Nettoyer sa base de données
Alors la grande question qui nous intéresse est celle de l’optimisation de cette base données. Mais en quoi consiste le fait de nettoyer sa base de données?
Nettoyer une base de données WordPress consiste à supprimer plusieurs éléments des tables de cette dernière. Les tables sont les lignes, dans PhpMyAdmin. Ces tables commencent, généralement, par le préfixe qu vous avez choisi lors de l’installation WordPress. Vous avez bien évidemment remplacé le WP_, j’imagine, pour sécuriser votre site… On retrouve 11 tables qui seront complétées, ensuite, par les tables des éventuelles extensions.
Ces tables sont:
wp_commentmeta : Elle stocke les meta informations sur les commentaires.
wp_comments : elle stocke les commentaires des articles et pages.
wp_links : Elle regroupe tous les liens.
wp_options : C’est sans doute la plus lourde, on y trouvera les configurations générales du site.
wp_posts : Une autre table importante. Elle stocke les données sur les articles, pages, médias (images, docs pdf et vidéo).
wp_postmeta : Elle regroupe les informations complémentaires, en rapport avec les pages et articles.
wp_terms : On y trouve les étiquettes (mots-clés).
wp_term_relationships : La table qui permet l’association des étiquettes avec les articles et pages.
wp_term_taxonomy : On y trouve des informations complémentaires sur les catégories et étiquettes).
wp_usermeta : Cette table stocke la configuration des utilisateurs.
wp_users : Cette table stocke toutes les informations des utilisateurs.
Les éléments à supprimer
Les éléments que nous allons supprimer sont donc les révisions d’articles, les commentaires indésirables stockés, notamment avec l’extension Akismet. Vous pourrez supprimer, aussi, toutes les étiquettes inutiles et autres éléments indésirables. Enfin, vous devrez aussi purger toutes les traces des extensions que vous avez téléchargées, à un moment ou un autre, et que vous supprimé.
Après avoir supprimer des éléments, vous pourrez optimiser votre base données, un peu à l’image d’un PC, que l’on défragmente.
Pour nettoyer et optimiser une base de données, il y a deux méthodes. la première consiste à le faire, directement, via votre base de données mysql. La deuxième consiste à installer une extension qui permettra de faire le travail sans mettre les mains dans le cambouis. Avant toute chose, et quelque soit la méthode, vous devez faire une sauvegarde.
Nettoyer sa base de données manuellement
La première méthode consiste donc à nettoyer, manuellement, votre base de données. L’idée, ici, n’est pas de faire un cours sur le langage SQL, PHP, la base données,…En fait, je n’en serai pas capable. Non, nous allons voir comment effectuer les opérations de base. En effet, l’intérêt est de se passer d’extension et de na pas alourdir le site, alors que l’objectif est de l’alléger.
Tout se passe dans PHPMyAdmin. Vous y accéder via votre plateforme d’hébergement en général.
Le langage utilisé est le langage SQL. Pour nettoyer les tables, nous allons parler de requêtes SQL. Ces requêtes sont comme des odres données à la base de données. Celles ci s’effectuent dans l’onglet SQL de PHPMyAdmin.
Les requêtes les plus importantes sont les suivantes :
supprimer les révisions de la bdd WordPress :
DELETE FROM ‘wp_posts’ WHERE ‘post_type’ = ‘revision’
supprimer les sauvegardes automatiques de la bdd WordPress :
DELETE FROM ‘wp_posts’ WHERE ‘post_status’ = « auto-draft »
Nettoyer la table wp_options :
DELETE FROM ‘wp_options’ WHERE ‘option_name LIKE ‘%transcient%’
Nettoyer la table wp_commentmeta :
DELETE FROM wp_commentmeta WHERE comment_id NOT IN (SELECT comment_id
FROM wp_comments);
supprimer les commentaires spams de votre bdd wordpress :
DELETE FROM wp_comments WHERE comment_approved = ‘spam’;
Optimiser une table de la bdd de WordPress :
OPTIMIZE TABLE le_nom_de_la_table
Les extensions pour optimiser sa base de données
Il existe de nombreuses extensions WordPress proposant de nettoyer et optimiser votre base de données. J’en ai sélectionné trois qui, pour les avoir essayées, sont simples d’utilisation et efficaces. De plus, elles sont régulièrement mises à jour.
WP Optimize
WP Optimize est le poids lourd de la sélection. Téléchargée plus de 700000 fois, cette extension est notée 5/5, sur près de 900 votes. Cette extension permet de nettoyer automatiquement, de façon périodique et régulière, votre base de données WordPress. WP Optimize éffectue des optimisations, sans avoir besoin d’exécuter des requêtes manuellement. Dans le même temps, elle peut déclencher automatiquement une sauvegarde pré-optimisée via UpdraftPlus.
Optimize Database after Deleting Revisions
Cette extension est, elle aussi, très efficace. Elle fera le boulot. Elle optimise les tables de la base de données tout en offrant la possibilité d’exclure certaines tables, ou même des publications, des pages spécifiques, de l’optimisation.
Ici aussi, l‘optimisation peut être planifiée pour être exécutée automatiquement une fois par jour ou une fois par semaine, par exemple. Enfin, si vous possédez plusieurs sites se partageant la même base de données, elle est compatible MULTISITE. En effet, elle est capable d’optimiser tous les sites du réseau en un clic.
Advanced Database Cleaner
‘Advanced Database Cleaner‘ est une extension elle aussi, très bien faites. Elle est surtout très simple, et ça c’est bien. Elle vous permet de nettoyer la base de données et, dans le même temps, d’optimiser la base de données. Cette extension gère, elle aussi, le multisite. Elle permet d’optimiser tous les sites présents sur la base. Seul l’administrateur du site principal pourra nettoyer et optimiser l’ensemble du réseau. Il sera impossible d’effectuer cette opération via les autres sites du réseau.