Jetpack est un plugin WordPress multiservice, proposé par Automattic. Une extension complète pour booster votre site ou un handicap pour les performances de votre site ? Nous allons tenter de répondre à la question.
A la création d’un site WordPress, après le téléchargement du CMS et des petits réglages divers, vient le moment de télécharger les extensions. Dans les extensions indispensables, pour un site WordPress, on retrouve des extensions de sécurité, pour le référencement et des extensions de productivité. Sur le catalogue WordPress.org, certaines extensions WordPress reviennent très souvent. C’est le cas de JetPack. En effet, Jetpack est un des plugin WordPress les plus téléchargés et actifs. Cette dernière est développée par Automattic, le développeur de wordpress.com.
Cette extension propose une multitude de services de maintenance de votre site web, très variés. Cependant, ces services proposés ont un inconvénient. L’extension est assez lourde, et peut ralentir un site sous WordPress, parfois. Dans le même temps, elle peut rendre plusieurs services. Ce qui évite d’avoir à télécharger d’autres extensions.
JetPack, le couteau suisse
Il est vrai que jetPack est assez lourd. Mais l’extension propose de nombreux services. La première chose à faire est donc de regarder si certains services ne viennent pas en doublon avec d’autres extensions, ou options de votre thème. Dans le même temps, Jetpack peut rendre de nombreux services dans des domaines assez variés. Elle propose des options répondant à des problématiques comme la sécurité, la vitesse de votre site, la visibilité et l’édition.
La sécurité
Jetpack embarque un module de défense contre les attaques de force brute. C’est à dire qu’il va Bloquer l’activité d’une connexion semblant suspecte. Il est possible de créer une liste blanche. La version payante de jetpack permet aussi de se protéger contre la perte de données, les programmes malveillants et les attaques malveillantes.
Jetpack vous permet d’augmenter l’interactivité
L’extension embarque plusieurs solutions pour améliorer l’expérience du visiteur et son activité. Dans un premier temps, Jetpack permet d’ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux, sur vos articles. De plus, vos articles peuvent être automatiquement partagés lors de leur publication. L’extension accepte Facebook, Twitter, Google, Tumblr, entre autres.
En parallèle, vos lecteurs pourront utiliser leur compte WordPress.com, Twitter, Facebook, ou Google+ pour écrire des commentaires.
Enfin, vos lecteurs pourront s’abonner à vos articles et commentaires, et recevoir des notifications par e-mail. Un avant gout des newsletters…
Jetpack, un plus pour le référencement de votre site
L’extension propose quelques astuces et modules permettant d’augmenter votre taux de conversion ainsi que votre référencement. Concernant le taux de conversion, Jetpack va intégrer, à la fin de vos articles, une section “articles similaires”. Ces derniers sont plutôt pertinents et correspondent bien au thème de l’article. Leur aspect est personnalisable.
L’extension va aussi optimiser vos images, via un CDN, et donc améliorer la vitesse de chargement de ces dernières.
Enfin, elle va envoyer des sitemaps automatiquement aux moteurs de recherche. la version payante va même pouvoir aller plus loin, en matière de conseils et d’optimisation SEO.
Jetpack améliore l’éditeur de texte
L’autre grand service qui va être proposé par Jetpack concerne l’éditeur de texte. Sans être aussi performant que TinyMCE, l’extension va améliorer l’éditeur de texte. Elle embarque aussi un correcteur d’orthographe et de grammaire. Enfin, vous pourrez publier des articles via e-mail.
Connexion à différents services
Comme nous l’avons vu, plus haut, Jetpack est une extension proposée par Automattic. Automattic qui est la maison mère de WordPress.com. Jetpack va donc vous connecter, automatiquement, ou vous inviter à créer un compte, sur wordpress.com
Cela vous permet d’accéder à quelques services comme l’application sur mobile, Gravatar, Akismet,… Le tableau de bord de wordpress.com est pratique pour les webmasters ayant plusieurs sites web. Il permet de lancer les mises à jour, du même endroit. Dans le même temps, il vous permet de modifier des articles, des pages,…bref, un véritable tableau de bord. Enfin, vous aurez accès aux statistiques de votre site.
Pour résumer, Jetpack emporte de nombreux modules, très bien fait. L’intérêt de l’extension va clairement dépendre de vos besoins. Si vous n’utilisez pas plus du tiers des capacités de l’extension, passez votre chemin, sinon, Jetpack vous rendra de nombreux services.