Donnez de la visibilité à votre site web
Donnez de la visibilité à votre site web

Que faut-il pour mettre en ligne un site web ?

Derrière une page internet, se cache toute une machinerie qui permet de transformer un code, sur un ordinateur, en une page d’un site web, sur un navigateur, avec des images, du texte et même des éléments dynamiques. Si pour la grande majorité d’entre nous, cette expertise web n’a pas grand intérêt, elle permet, pourtant, de mieux comprendre certains bugs, certaines pages d’erreurs, que nous pouvons avoir, de temps à autre. Nous allons donc voir ensemble les éléments indispensables à la mise en ligne d’un site web

L’idée, ici, n’est pas de mettre les mains de le cambouis, de nous intéresser aux langages web et au codage. ( vous n’auriez pas besoin de cet article, j’imagine). Non, l’objectif est de comprendre comment ces fichiers et cette base de données peuvent se transformer en pages web, sur votre navigateur Chrome, safari ou Firefox. Pour mettre en ligne un site web, nous avons besoin de différents éléments :

  • Un hébergement
  • Un nom de domaine
  • Un serveur DNS
  • Des fichiers et une base de données
  • Éventuellement un CMS

L’hébergement d’un site web

Commençons par le début. Un site internet est un contenu en ligne. Donc si ce contenu est en ligne, il doit bien être hébergé quelque part. Nous allons donc stocker ce contenu sur un hébergeur web. Il existe de nombreuses solutions pour héberger un site. De mon côté, à ce jour, je travaille avec 3 sociétés qui m’apporte sécurité, performances et SAV de qualité : O2Switch, Infomaniak et EasyHoster. Le plus connu, en France, est OVH.

Ces hébergeurs mettent à disposition, des espaces de stockage et des serveurs capables de stocker vos données et de les rendre disponibles aux internautes ayant l’adresse de votre site ( nous verrons plus tard ce qu’est l’adresse du site). Cet espace de stockage est connecté au web via un serveur. Ce qui va permettre d’envoyer les informations contenues dans l’hébergement sur un navigateur.

Il existe des hébergements mutualisés et des serveurs dédiés. Un serveur mutualisé est un serveur que vous allez partager avec d’autres sites. Cela vous permet de réduire les frais. Pour plus de performances, vous pouvez louer un serveur dédié. Concrètement, un serveur mutualisé est largement suffisant pour la grande majorité des sites vitrine.

Quels sont les services proposés par un hébergement web ?

Mais au-delà de l’espace de stockage, un hébergement web vous propose différents services comme :

  • Service de messagerie
  • Intégration de systèmes de gestion de contenu (CMS)
  • Service de sauvegarde
  • Base de données en arrière-plan
  • Certificats SSL
  • Des outils de gestion comme CPanel

Comment comparer des hébergeurs ?

Comme je le disais plus haut, il existe de nombreuses sociétés proposant des hébergements web. Certaines ont leurs propres hébergeurs, d’autres louent les serveurs de plus grosses sociétés. Dans tous les cas, pour comparer ces hébergeurs, vous devez regarder les éléments suivants :

  • Le temps de chargement
  • La disponibilité de la mise en ligne
  • Le volume de trafic supporté
  • Nom de Domaine inclus
  • Installation de CMS

Le nom de domaine d’un site web

Maintenant que nous avons un hébergement pour notre site web, nous allons devoir donner un nom à ce dernier. Le nom de ce site est le nom de domaine. Ce fameux niverel.eu. Mais ce Nom de Domaine, ou NDD, est bien pus que cela. Un Nom de Domaine (NDD) est l’adresse de votre site web. Il peut être comparé à l’adresse postale.

  • Une adresse internet est composé d’un préfixe : www (world wide web)
  • Le nom de domaine est constitué d’une extension (.fr, .com,…)

Contrairement à ce que l’on peut penser, surtout les clients des agences web. Le Nom de Domaine n’est qu’une propriété temporaire. En fait, lorsque que vous « achetez » un NDD, vous achetez une concession, en quelque sorte. Si cette concession est bien à votre nom, le Nom de Domaine doit être renouvelé, tous les ans. Si vous ne le faites pas, vous perdez tous les droits sur celui-ci. La seule façon de se protéger contre cette perte est de choisir un hébergeur de qualité qui vous préviendra, à plusieurs reprises, de la nécessité de renouveler votre NDD. Sinon, enregistrez votre marque à l’INPI. Cela vous permettra de protéger, indirectement, votre Nom.

Les noms de domaines en .fr sont gérés par l’AFNIC, une association de délégation publique. Je vous préconise d’ailleurs, de choisir un nom de domaine en .fr, voire un régional comme le .bzh.

Un nom de Domaine doit être enregistré dans un bureau d’enregistrement, aussi appelé registrar.

L’ensemble des extensions et nom de domaines est géré par l’ICANN.

Pour connaître la disponibilité d’un Nom de Domaine, et savoir qui en est propriétaire, il existe un outil appelé le Whois, qui donne les informations disponibles sur un NDD. Chaque propriétaire de Nom de Domaine doit être identifiable, publiquement ou via son registrar.

Enfin, si les hébergeurs proposent souvent d’enregistrer votre nom de domaine, un NDD peut être enregistré dans un organisme différent de l’hébergeur du site associé.

Le serveur DNS, ou le lien indispensable

Enfin, si vous avez maintenant un hébergement, et un nom de domaine pour votre site, il manque encore une chose pour relier ces deux éléments. En effet, prenons un livreur qui doit livrer un colis. S’il ne dispose que de votre nom, il ne sera pas capable de vous livrer votre commande. Il a besoin d’une adresse qui fait le lien entre votre nom, et votre hébergement… Et bien pour un site, c’est la même chose. Cette adresse est un DNS.

Un DNS, comme Domain Name System permet de traduire un nom de domaine en adresse IP.

Il s’agit d’un annuaire qui va permettre de retrouver l’hébergement derrière le Nom de Domaine. Pour faire simple, il s’agit d’un annuaire qui permet d’associer un site web à une adresse IP, et donc de retrouver les fichiers hébergés.

Et voilà, est ce maintenant plus clair pour vous?

Niverel et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser