Outils Webmarketing et accompagnement sites web pour entrepreneurs

Le Marketing s’est transformé en webmarketing. Entre le site web web, les réseaux sociaux, la publicité en ligne et le content marketing, quelles sont les meilleurs solutions webmarketing pour un entrepreneur?

Ce n’est plus un secret pour personne, Internet est partout et fait partie intégrante de nos vies modernes et ce, à tous les niveaux. Les e-commerçants l’ont bien compris, mais pensent parfois, à tort, qu’avoir un site internet “vitrine” est suffisant. Il n’en est rien. Il faut adopter une véritable stratégie marketing, sans quoi cela reviendrait à ouvrir une boutique dans la campagne profonde et espérer avoir “foule au portillon” !

Sur internet, une règle simple : être visible !

Il faut se montrer pour que les gens vous connaissent, et vous reconnaissent ! Le web marketing, c’est exactement ça : des méthodes pour exposer vos services, votre image, concevoir et entretenir un réseau de potentiels clients, et, enfin, vous rappeler régulièrement à leurs bons souvenirs !

La création d’un site web

Les outils stratégiques fondamentaux du web marketing commencent, bien évidemment par votre vitrine. Comme dans une boutique physique, votre site doit être accueillant, bien organiser et donner envie de visiter vos rayons, vos services.

Pour la création de votre site internet, vous avez trois solutions:

  • Créer vous même votre site via des CMS comme WordPress, Wix ou encore Shopify.
  • Utiliser des services en ligne de création de ligne comme CMonsite, qui permet de créer votre site, sans aucune connaissance.
  • Choisir de confier cette mission à une agence spécialisée dans la création de sites web.

L’offre

Pour une stratégie web marketing la plus performante possible, la première étape est de définir avec précision votre offre, autrement dit ce que vous voulez vendre. Soyez le plus clair possible, l’objectif étant d’être compris par le plus grand nombre d’internautes. Précisez toujours la valeur ajoutée que vous apporterez à vos clients, c’est la base du succès.

Ciblez votre public pour lui plaire toujours davantage : qu’attend-il de vos services ?, qui est-il ?, que fait-il dans la vie ?, quel âge a-t-il ? , etc. Il s’agit de créer des “personas”, comprenez des profils types de clients. Mieux vous ciblerez vos clients, plus vous pourrez adapter votre façon de vous adresser à eux, dans l’objectif constant de convertir ces visiteurs en clients.

Le référencement naturel ou SEO

Aussi nommé “SEO”, le référencement naturel est un ensemble de techniques qui va venir améliorer votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Plus votre contenu sera en rapport avec la recherche faite par l’internaute, plus votre page sera haut placée dans les résultats de recherche. La première position est naturellement la meilleure. Il est donc primordial, pour un bon référencement naturel de votre e-commerce, de rédiger vos pages de vente en fonction des mots-clés inhérents à votre activité.

Des liens présents sur d’autres sites et conduisant au vôtre (que l’on appelle “backlinks”) plaisent également à Google, car pour lui, plus on parle de vous sur le net, plus vous représentez un site de confiance

Les meilleurs outils pour votre SEO (référencement naturel)

Youdot: Youdot est une plateforme de vente et d’achat de noms de domaine expirés. Un excellent moyen pour gagner du temps en référencement. Avec plus de 40 000 transactions depuis sa création, Youdot est aujourd’hui l’un des leaders du marché européen.

Insight Yooda: Insight Yooda est une solution d’analyse de marché pour le search marketing. Avec 15 millions de sites analysés et 100 millions de mots-clés, INSIGHT est l’outil idéal pour affiner votre stratégie de référencement sur Google. Plus d’infos et essai gratuit ici.

Les plateformes de netlinking et articles sponsorisés

Getfluence: Getfluence est une des plateformes leader en France, pour le marketing de contenu. Elle propose aux annonceurs de publier des articles sponsorisés sur des sites web de qualité. Vous pouvez vous inscrire en tant qu’annonceur, mais aussi éditeur.

SemJuice: Semjuice est une plateforme de netlinking d’une des référence du SEO en France. Vous pouvez, là aussi, acheter des articles sponsorisés sur des sites de qualités. L’inscription est aussi ouvertes aux éditeurs web.

Les outils de référencement

SEObserver: SEObserver est ou outil SEO français. Cet outil est une solution unique sur le marché vous permettant de centraliser à un même endroit le monitoring de rankings et la consultation de backlinks pour n’importe quel site présent sur les mots-clés les plus intéressants sur le web francophone. Aucun autre outil ne permet cela. Plus d’infos ici.

Cocolyze: Cocolyze est un outil SEO simple d’utilisation, qui va vous donner des recommandations pour vos pages, votre rédaction et vos liens. Il vous situera par rapport à vos concurrents et vous donnera des recommandations. Plus d’infos ici.

Le blog

Alimenter régulièrement un blog sur un site de vente n’est jamais une perte de temps. C’est le meilleur moyen de se donner toutes les chances d’être bien positionné dans les SERP : Google aime les sites mis à jour régulièrement. Naturellement, vous placerez des mots-clé cibles dans vos articles.

Un blog permet en outre de créer une communauté autour de votre marque et de rendre votre e-boutique plus humaine. Cette technique s’appelle l’Inbound Marketing, ou marketing de contenu. C’est un gage de sérieux pour vos clients, qui constatent que vous maîtrisez votre sujet. Bien sûr, vous annoncerez la publication de chacun de ces articles sur vos réseaux sociaux, pour toujours plus de visibilité.

Les outils pour optimiser votre blog et votre contenu web

Wriiters: Wriiters est une plateforme qui met en relation rédacteurs et éditeurs web. Son grand atout est de travailler avec des rédacteurs de très bons niveaux. Wriiters propose de types de prestations. D’une part, vous avez accès à un catalogue de contenu déjà rédigé, et disponible de suite. Dans le même temps, il est possible de demander un contenu sur mesure avec des précisions très spécifiques sur le fond et la forme. Découvrez Wriiters ici.

Pixabay: Pixabay est une plateforme de photos libres de droits. Cette plateforme se veut communautaire. Mais attention, le niveau de qualité demandé est important. ce qui est bien pour tout le monde. Plus d’infos ici.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, que l’on ne présente plus, vous permettent de vous faire connaître auprès de clients potentiels et d’augmenter votre communauté. Nous appelons cela le Social Media Il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux (il en a beaucoup désormais ! ). Une seule règle : alimenter régulièrement ceux que vous aurez choisis. De fait, une page sociale à l’abandon donne une très mauvaise image de votre société. Le community management est donc un impératif en webmarketing.

Voici une liste des réseaux les plus populaires :

  • Facebook,
  • Twitter,
  • Instagram,
  • Pinterest,
  • LinkedIn,
  • Google +,
  • Snapchat.

La publicité (Facebook et Adwords)

La publicité est désormais à la portée de tous via internet. Les résultats sont intéressants même avec un budget fort raisonnable. La publicité en ligne présente le grand avantage de vous permettre de mesurer très facilement votre ROI (Return On Investments ou retour sur investissement). Vous saurez alors si votre publicité est rentable ou si elle ne vous coûte plus d’argent qu’elle ne vous rapporte de clients.

Il existe plusieurs régies publicitaires. La plus connue est Google Ads. Cette régie permet de se positionner avant la SERP, dans les résultats de recherche de Google. Nous appelons cela le référencement payant, aussi appelé SEA. Le programme permet aussi d’être visible sur des sites partenaires. Les concurrents sont Ezoic ou Criteo.

L’autre alternative est la publicité sur les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin ou Twitter, entre autre.

L’emailing

L’envoi de mails promotionnels et de newsletters reste le moyen le plus utilisé par les entreprises pour communiquer avec leurs clients. Vous constituerez votre base de données d’adresses mail au fur et à mesure de vos campagnes.

Les meilleurs solutions d’Emailing

Sarbacane: Ergonomique et simple d’utilisation, Sarbacane permet de créer et envoyer des campagnes email et SMS en quelques minutes. Grâce au marketing automation, les utilisateurs de Sarbacane gagne un temps précieux dans le paramétrage des campagnes en déclenchant l’envoi des bons messages aux bonnes personnes et aux bons moments, de manière automatique.

Sendineblue: sendineblue est une plateforme marketing intégrant une solution d’Emailing et un CRM. Sendineblue permet de communiquer et prospecter via des campagnes email, SMS, landing pages, publicités Facebook et plus encore.

L’analyse (Google Analytics)

Cet outil vous permet de mesurer toutes vos actions mises en place en termes de web marketing, pour optimiser et développer votre business toujours davantage. Google Analytics est un outil gratuit et simple d’utilisation.

Il y a plusieurs façons d’utiliser et de combiner ces différents outils de web marketing, l’important étant naturellement les résultats obtenus. En fonction de ceux-ci, vous réévaluerez votre stratégie et adapterez votre approche des clients selon ce qui vous réussit le mieux. Maîtriser ces méthodes de web marketing est un tremplin essentiel pour faire décoller vos ventes et peaufiner votre e-réputation.

Curabitur risus mi, sit lectus adipiscing non
Niverel et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser