Le webmarketing: Intérêt et mise en place

webmarketing

Le monde est loin où la vente et la relation client étaient contraintes à être face à face. Aujourd’hui, le monde est devenu un petit village grâce à internet et au numérique.

Le webmarketing, encore appelé netmarketing, consiste à vous rendre visible, sur votre marché, grâce au web. Le webmarketing consiste à améliorer le trafic d’un site Web et d’être visible sur les réseaux sociaux. L’objectif étant d’utiliser internet comme moyen de prospection et à développer une relation durable avec votre cible, vos prospects et vos clients.

Depuis plusieurs années déjà, les sociétés et entreprises qui n’ont pas commencé leur transformation digitale peuvent perdre des clients sans être capable d’en recruter de nouveaux.

Le webmarketing passe par 3 étapes

  • La création de trafic : qui consiste à se servir du référencement naturel appel SEO, la publicité en ligne, l’emailing etc…
  • la fidélisation : l’animation et la création d’une communauté active et réactive, l’emailing aussi est un outil de fidélisation.
  • L’analyse des performances : qui se traduit par l’analyse des visibilités, des trafics générés et des ventes en global ;

Les avantages du webmarketing

Pour être plus explicite, le webmarketing est la combinaison des techniques de marketing, de vente et de communication avec les nouvelles technologies de l’informatiques et de la télécommunications orientés réseaux et bases de données puis de l’infographie appliquée au multimédia. Cette combinaison permet de créer des interfaces utiles, ergonomiques, conviviales et sécurisées pour un utilisateur de services Internet, Intranet ou Extranet. Le média web contrairement au media classique (TV, presse et radio) a un avantage certain : tout est quantifiable puisque chaque action ordonnée sur un serveur est de fait enregistré par celui-ci

Le grand intérêt du « webmarketing » est justement d’être en mesure d’analyser les comportements des internautes ou des clients afin d’en tirer des règles marketing et ainsi cibler son audience pour une bonne vente ou un bon épanouissement de votre marketing réseau.

Pour faire prospérer ou développer votre entreprise, les méthodes classiques ne suffisent plus aujourd’hui. Le web marketing qui inclut l’ensemble des socials médias vous offre d’énormes avantage. Au nombre de ces avantages, vous avez vos coûts de communication qui sont moins. La campagne digitale vous permet de connaître exactement votre audience et de connaitre l’avis de vos clients. Vous seriez capable vous-même de vous faire vos statistiques.

Le terrain du webmarketing est vraiment vaste. Cependant, nous pouvons dégager quelques réseaux qui composent le Webmarketing. Nous pouvons énumérer les socials médias facebook, instagram, twitter, youtube, lindIn, videao etc…

Un marché à grande échelle

Le webmarketing a une puissance de frappe énorme en ce 21ème siècle. Il est très aisé de se faire un maximum de contacts en un petit temps record. Avec le webmarketing, vous n’avez ni de frontière ni aucune restriction et vous pouvez atteindre n’importe quelle cible et vendre vos produits sur différents marchés sans vous déplacer ; et ce 24/24 et 7j/7.

Le webmarketing a changé les relations clients. Ils disposent de toutes les informations dont ils ont besoins sur vos différents socials médias et peuvent vous contacter à n’importe quel moment et partout dans le monde. Indispensable pour un site Ecommerce par exemple. Vous avez la possibilité de partager des informations instantanément et réagir rapidement aux demandes de vos clients.

Valorisez votre image de marque avec un bon webmarketing

Avoir du contenu régulier et de qualité sur vos réseaux est important, et vous permet d’avoir une communauté active. Votre présence sur vos réseaux doit se répercuter favorablement sur vos réseaux sociaux. Montrez à votre communauté que vous maitrisez les nouveaux médias et ils témoigneront de votre modération. D’ailleurs, généralement quand une entreprise n’est pas présente sur internet, cela n’inspire pas la crédibilité et la confiance.

Un autre des avantages du webmarketing c’est de vous différence des concurrents tant au niveau des produit (qualité et prix correspondant au produit) que des services associés. Votre réactivité, rapidité, accessibilité, personnalisation, simplicité etc sont des atouts à ne pas négliger du webmarketing. Vous avez l’obligation de vous démarquer de vos concurrents et faire la différence. Le principal enjeu du webmarketing est d’obtenir du trafic, c’est à dire des visiteurs dans un premier temps. Ces visiteurs deviendront des prospects et pourraient par la suite devenir des clients fidèles ou des fans. Ces fans qui, à leurs tours pourraient vous recommander auprès d’autres prospects potentiels. Ils assurent ainsi la croissance de votre chiffre d’affaires et votre campagne publicitaire.

Être présent sur les réseaux revient à mettre en place une politique éditoriale et marketing, de la même manière que dans les médias traditionnels. Il s’agit alors donc tout d’abord de définir son projet en se posant ces premières questions très importance : quel message, pour quel public, sur quel canal ?

Voilà en gros, l’essentiel et ce qu’il faut savoir sur le Webmarketing, cette version incontournable de la publicité des entreprises. Une version moderne, plus rapide et plus efficace pour vos campagnes publicitaires.