Comment obtenir des backlinks vers son site web ?

Les liens pointant vers votre site web sont un des facteurs qui vont favoriser votre visibilité dans les moteurs de recherche. Il s’agit d’un des axes de travail en référencement naturel. Mais si avoir conscience de l’importance du netlinking en SEO est une chose, obtenir des liens entrants, en est une autre. Voyons ensemble quelques astuces pour favoriser la création de liens vers votre site web.

Les liens entrants, c’est-à-dire dirigeant vers les pages de vos sites sont très important. Le netlinking est un de facteurs du référencement naturel, aux côtés de la qualité du contenu, de la structure de votre site et de l’expérience client. Mais voilà, obtenir des liens pointant vers vos pages n’est pas simple. Si, en plus, vous prenez en considération que ces liens doivent être des liens de qualité. Le netlinking devient une stratégie très compliquée à mettre en place.

Pourquoi des backlinks vers mon site web ?

Pour commencer, revenons sur l’intérêt des liens dans une stratégie SEO. L’objectif de ces liens est de remonter dans les premières places, de la première page de la SERP, des moteurs de recherche, dont bien évidemment Google.

Lorsque ce moteur de recherche a été créé, ces fondateurs sont partis du principe qu’un site populaire, dont on parle beaucoup, est assez logiquement un site fiable et sérieux. L’objectif d’un moteur de recherche est de trouver la réponse la plus pertinente, à la requête des internautes. Pour cela, il va donc chercher dans sa bibliothèque de pages web, celles qui semblent le mieux répondre à cette requête. Un de ses critères étant la popularité, il va regarder quel site semble le plus recommandé par les internautes. Et pour cela, il va se baser sur les liens pointant vers ses pages. Je parle bien de pages, et non du site web. Car Google ne référence pas un site, mais une page web.

Il y a quelques années, les référenceurs cherchaient donc à multiplier les liens pointant vers un site pour le faire remonter dans les résultats du moteur de recherche. On pouvait multiplier les annuaires et les sites « fermes à liens » pour améliorer, artificiellement, la popularité d’un site. Mais voila, le moteur de recherche a mis fin à cette fiesta en mettant à jour son algorithme. Aujourd’hui, les liens sont toujours aussi importants, mais ils doivent être qualitatifs.

Cela signifie qu’un lien doit :

  • venir d’un site d’autorité
  • Être naturel
  • Être dans la même thématique que votre site et dans un contexte identique
  • Bénéficier d’un ancrage qui aide Google à comprendre votre page

Le problème, en SEO, est qu’ il n’est pas simple de bénéficier de ce type de liens. Il est même impossible, dans certaines thématiques d’obtenir des liens naturellement. Alors, pour ne pas retomber dans les travers des années passées, voyons comment nous y prendre.

La qualité du contenu et les liens

Pour commencer, regardons ce qui est proche de nous, et arrêtons-nous sur nos habitudes. Quand partageons-nous des liens ? Et quand avons-nous envie de faire un lien, de notre site vers un autre ?

Déjà, avouons-le, nous le faisons peu, voire très peu. Et quand nous le faisons, ce n’est que pour une seule bonne raison : la qualité de la page.

Par qualité de la page, j’entends la qualité du contenu, de l’expertise. Nous sommes prêts à faire un lien vers un autre site si ce dernier apporte une réelle plus-value à notre propre contenu et à l’information donnée à l’internaute. Nous pouvons donc en conclure que le netlinking passe par un contenu optimisé pour le SEO, de qualité, et répondant à un besoin de l’internaute.

Un blog pour favoriser des liens

Donc, nous venons de voir que, nous-même, ne faisons des liens que vers des pages apportant une réelle plus-value pour vos internautes. Et comme ce qui est valable pour nous l’est autant pour les autres, nous allons donc donner envie de faire des liens vers notre site. Nous faisons rarement de liens vers pages produits, des pages de services et autres pages commerciales. Nous devons donc mettre en avant notre expertise grâce à des guides ou un blog. C’est ce type de page qui a le plus de chance d’obtenir un lien.

Alors, montrez votre expertise, démontrez votre savoir et devenez une référence dans votre domaine. C’est comme cela que les internautes auront envie de partager et d’insérer, sur leur propre site, un lien vers vos pages.

Proposer son expertise sur d’autre sites web

Nous venons de voir que les éditeurs web ne font pas facilement de liens vers d’autres sites. Alors pourquoi ne pas leur proposer un échange de bons procédés. L’idée est de proposer à l’éditeur d’un site ou d’un blog de lui écrire un article de qualité sur votre thématique. Vous écrivez donc pour lui, un article invité, de bonne qualité. En échange, vous demanderez à insérer un lien vers votre propre site, dans l’article. De nombreux blogueurs sont ouverts à ce type de proposition.

Faut-il s’inscrire sur des annuaires ?

Je vous disais, plus haut, qu’il y a quelques années, il suffisait de s’inscrire sur tous les annuaires possibles pour donner de la popularité à un site. Mais Google a mis fin à cette pratique en faisant une grosse mise à jour de son moteur de recherche. Il s’agit de la fameuse mis à jour avec le filtre Penguin. Du coup, beaucoup de référenceurs ont pensé que cette pratique était contre productive. Et bien moi, je pense que c’est une erreur. En effet, les annuaires ont toujours un intérêt. Par contre, nous allons faire les choses plus proprement. Nous allons choisir nos annuaires, nous allons rechercher des annuaires de qualité. Pour cela, les critères d’un bon annuaire sont :

  • Un annuaire thématique ( géographique, secteur d’activité,…)
  • Un annuaire à forte notoriété
  • Un annuaire qui va vous autorisé à insérer un lien en Dofollow ( que Google va suivre).

Il existe plusieurs annuaires qui sont des références et qui fonctionnent très bien.

Les campagne de netlinking

Enfin, avouons-le, si vous vous contentez de vous inscrire sur des annuaires, cela ne va pas suffire. En effet, nous avons vu, plus haut, que les internautes ne font pas des liens aussi facilement et, encore faut-il qu’ils aient un site web ou insérer le lien. Nous serons donc d’accord sur le fait que la popularité de votre site ne va pas augmenter rapidement. Alors comment faire ?

La solution est de lancer une véritable campagne de netlinking. Ce type de campagne à pour objectif d’acquérir plusieurs liens qualitatifs sur des sites d’autorité. Ce type d’opération marketing doit être effectuée avec un professionnel qui va trouver les bons « spots » et négocier des liens de qualité vers votre site. Ces campagnes sont payantes.