Quelles sont les 10 étapes de la création d’un site web ?

La création d’un site web, E-commerce ou site vitrine, doit respecter plusieurs étapes. Ces étapes sont indispensables pour qu’un site soit efficace, qu’il réponde à vos besoins et rencontre votre cible. Voyons ensemble quel est le process complet pour créer un site web.
création site web

Un projet web n’est pas juste un projet de mise en ligne d’un site internet. Un projet web entre dans une stratégie plus globale, d’édition de contenu. Un site doit donc répondre à plusieurs objectifs, comme :

  • Créer une image de marque
  • Présenter votre entreprise, son savoir-faire
  • Vendre des produits ou service
  • Être un outil de marketing de contenu

Pour que la création d’un site web est un sens, qu’elle réponde à des objectifs précis, qui pourront être pilotés, et que votre site soit un apporteur de chiffre d’affaires, elle doit être pensée en amont. J’ai pour habitude de commencer mes projets web avec un crayon et un carnet. Ce n’est pas pour rien.

Pour créer un site web, je passe toujours par 10 étapes. Ces étapes sont dépendantes les unes des autres et ordonnées de façon très précises. Alors, voyons ensemble les étapes de la création d’un site web.

Le cahier des charges du projet web

Tout projet commence par un cahier des charges. Qu’est-ce qu’un cahier des charges ? Le cahier des charges est un document qui permet de clarifier et de définir un projet. L’objectif de celui-ci est de mettre, noir sur blanc, et de façon très claire, les éléments suivants :

  • Quel est le projet ?
  • Quels sont les objectifs du projet ?
  • Pourquoi ces objectifs ?
  • Quel est le budget du projet ?
  • Quelles sont les fonctionnalités attendues ?
  • Quels seront les intervenants sur le projet ?

Cette réflexion doit être globale et ne pas se concentrer uniquement sur le web. Cette vision élargie de votre besoin, vous permet de découvrir d’autres problématiques. Un projet web doit faire partie d’une stratégie marketing, et commerciale, de long terme pour l’entreprise.

L’étude de marché

La deuxième étape consiste à faire une étude de marché. En effet, maintenant que nous maîtrisons le projet, nous devons nous intéresser au marché. Par marché, j’entends l’ensemble des acteurs que vous rencontrez dans votre activité. Là encore, vous devez avoir une vision globale, et pas uniquement web. Nous allons alors nous intéresser à 3 éléments :

  • Qui sont mes concurrents ( sur le web et dans ma zone de chalandise) ? Comment sont-ils positionnés sur les moteurs de recherche, comment communiquent-ils ?
  • Qui sont mes consommateurs ? Quel est leur profil ? Quelles sont leurs intentions de recherche sur le web ?
  • Quel est mon environnement ? Quelle est la réglementation ? Comment évolue mon marché ?

La création du plan du site web

A partir du moment ou nous savons ce que nous voulons, ou nous allons, et comment nous y allons, nous pouvons avancer. Oui, je sais, ça fait un peu grande phrase pour ne rien dire, et pourtant, je la trouve pertinente. En effet, maintenant que notre projet, nos besoins et objectifs sont définis, nous allons pouvoir travailler sur notre site web.

La première étape consiste à créer une structure du site, aussi appelé plan du site. L’objectif est de créer une structure qui permette de mettre en avant les principales pages. Celles qui vont convertir vos visiteurs en clients. Pour cela, le plan du site est très important. Ce plan doit permettre d’orienter facilement l’internaute vers les pages importantes, tout en permettant aux moteurs de recherche de comprendre votre site. Pour créer une structure simple et efficace, j’utilise généralement un mapping. Ce mapping me permet de visualiser le produit ou service à mettre en avant tout en découvrant des sujets connexes qui peuvent aider le site à être visible, par exemple.

Mais ce plan permet aussi de ne rien oublier ( pages commerciales, réglementaires,…).

La construction des pages

Maintenant que notre structure est faite, nous allons construire nos pages. Par construction de pages, j’entends la façon dont elles seront présentées à l’internaute. L’objectif, ici, est de proposer des pages faciles à lire et à comprendre. Allons-nous :

  • créer des tableaux ?
  • Mettre beaucoup de photos ? Sous quel format ?
  • Proposer des textes longs et très précis, ou au contraire, simples et donnant envie d’avoir plus d’informations ?
  • A quelle intention de recherche doit répondre la page ?

La création du contenu des pages web

Cette étape est très importante. La création du contenu des pages du site est souvent sous-estimée par les créateurs de sites internet. Elle est pourtant primordiale, car elle doit répondre à deux objectifs importants pour votre visibilité et la transformation de vos pages.

  • Un contenu optimisé pour le référencement : La qualité sémantique d’une page web est très importante pour le référencement naturel. Plus il est optimisé, plus la page à des chances de se positionner sur les premières places des résultats de recherche.
  • Un contenu doit être compris par l’internaute : Votre cible ne s’exprime pas de la même manière que vous. Elle ne connaît pas les termes techniques de votre domaine d’activité. Le contenu doit donc être en adéquation avec les connaissances de vos futurs clients.

Le choix du nom de domaine et de l’hébergement

Cette étape est la seule que vous pouvez positionner ou vous voulez. Il s’agit de choisir le nom de domaine de votre site. Plus qu’une simple adresse web, il doit être le reflet de votre marque et de votre activité. L’idéal est quand même d’utiliser votre marque ( qui doit être déposée;)). Mais vous pouvez très bien y adosser un terme reprenant votre activité, comme par exemple : menuiserie-votrenom.fr ou votremarque-assurances.fr.

Le choix de l’hébergement est lui aussi très important. Il s’agit des serveurs qui vont héberger votre site, rien que cela. Votre hébergeur doit donc être fiable en garantissant une disponibilité maximale de votre site. Il doit aussi vous permettre d’avoir un site rapide.

Enfin, votre hébergeur doit vous proposer un service client rapide et vous accompagner en cas de souci technique. Un hébergement mutualisé est largement suffisant pour des sites vitrine et petits E-commerce.

Le design du site web

Enfin, maintenant que notre site web est construit et que nous l’avons optimisé pour être efficace et rentable, nous allons pouvoir penser design.

Si vous utilisez un CMS comme WordPress ou Shopify, par exemple, vous allez utiliser un thème et des extensions qui vont vous permettre de travailler sur le design de vos pages. Ces thèmes vous permettent de :

  • travailler sur l’organisation interne des pages
  • La mise en page de celles-ci
  • les couleurs
  • les menus
  • La typographie, les effets,…

Attention à ne pas abuser des effets spéciaux et boutons. Vous ne faites pas un arbre de Noël.

La mise en ligne

Je résume les 4 étapes de la mise en ligne dans cette vidéo

Et voilà, maintenant, vous allez pouvoir mettre en ligne votre site web. Cette étape peut être plus ou moins simple, suivant vos compétences et connaissances. Lorsque vous appuyez sur le bouton « ON », faites les tests nécessaires pour vérifier que le site fonctionne bien.

Vous devrez aussi faire une redirection de l’ancien site vers le nouveau, si nécessaire.

Enfin, pensez à brancher votre site sur vos profils sociaux ( Linkedin, Instagram, Facebook, Twiiter et autres).

La communication

création site web

Besoin d’aide pour créer ou référencer votre site web?

Rencontrons-nous, en rendez-vous, par tèl ou en visio

Les moteurs de recherche, comme Google ou Bing, ne vont pas indexer vos pages tout de suite. Pendant une période de quelques semaines, vos pages seront, tout d’abord, introuvables des internautes, puis ensuite, pas encore bien référencées. Vous devez donc communiquer sur votre site web pour le faire connaître. Utilisez tous les moyens à votre disposition : affiches, newsletter, réseaux sociaux,…

Le suivi du référencement

Enfin, la dernière étape est celle qui ne s’arrête pas. Il s’agit du SEO, c’est-à-dire le référencement naturel de votre site web. Cela consiste à travailler le positionnement de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche, appelés SERP. Ce travail est un travail de long terme.

Pour vous aider, vous devez utiliser des outils comme la Search Console de Google, qui est simple d’utilisation et apporte déjà quelques informations. Si vous êtes sur un marché concurrentiel, vous devrez faire appel à un expert SEO, comme moi par exemple;). Un expert SEO gère cet aspect de votre site pour vous accompagner dans la transformation de vos pages web et donc l’atteinte de vos objectifs de chiffre d’affaires.

Alors, si vous avez besoin d’être accompagné sur le référencement de votre site, voire la création de votre site, n’hésitez pas à me contacter.