Quelles sont les dix plus grosses entreprises bretonnes?

La région de la Bretagne n’est pas seulement réputée et connue pour ses cités historiques bien bâties, ses stations balnéaires, véritables cartes postales ainsi que ses magnifiques villes. Elle doit aussi sa notoriété à ses différentes entreprises. Que ce soit dans le Finistère, dans le Morbihan ou en Normandie entre autres, ces entreprises sont de plus en plus nombreuses et sont issues de secteurs d’activités variés, à l’instar de l’agroalimentaire, de l’industrie, des technologies, du divertissement et  des loisirs. Ces entreprises  participent au  développement de la région et de celui de tout le pays. Parmi elles nous en avons recensées dix. Quelles sont alors les dix plus grosses entreprises de la Bretagne et dans quels domaines interviennent-elles ?

UBISOFT

Prince of Persia, Assasin’s Creed, Far Cry, Watch Dogs, Just Dance. Vous avez déjà joué à ces jeux vidéo ou encore vous en avez déjà entendu parler? Ce sont des franchises détenues par la société Ubisoft. En effet, Ubisoft est une entreprise spécialisée dans le développement, l’édition et la distribution de jeux vidéo. Elle développe des jeux vidéo regroupant différentes thématiques. Dans sa diversification, elle a transposé ces franchises  dans les domaines de la bande dessinée en 2009 et de la télévision et du cinéma en 2011 grâce à sa filiale Ubisoft Motion Pictures.

Cette entreprise créée en mars 1986 par Yves Guillemot (actuel Président Directeur Général depuis 1988) et ses frères à Carentoir en Bretagne emploi aujourd’hui l9000 personnes partout dans le monde avec une vingtaine de filiales de distribution. Elle a des représentations notamment dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique du nord et centrale.

Les frères Guillemot ont su bien métamorphosé cette petite entreprise familiale évoluant autrefois dans le secteur agricole en une véritable industrie mondiale de divertissement. Le siège social de la société Ubisoft Entertainment est à Carentoir au 2rue du Chene Heleuc.

BOLLORE ENERGY

Bolloré Energy est une société d’origine bretonne évoluant dans la logistique et la distribution pétrolière en France, en Suisse et en Allemagne. Depuis sa création dans les années 1980, cette entreprise, fruit du rapprochement des sociétés SCAC et Rhin-Rhône est l’un des leaders dans le secteur de l’énergie et de la logistique. Elle représente une des premières filiales du groupe BOLLORE.

Le transport, le stockage et la distribution des produits pétroliers, la livraison de fioul domestique, l’installation et l’entretien de chaudières fioul sont les principales activités dans lesquelles excelle Bolloré Energy. Cette entreprise met son expertise et son savoir-faire au service des projets de développement  de grande portée partout dans le monde notamment en Afrique.

SOCOPA VIANDES

Le secteur agricole connait également un essor économique enviable avec des grosses entreprises qui font dans la production, la transformation et la distribution à l’instar de SOCOPA. Cette entreprise crée en 1953 intervient dans l’abattage et dans la transformation des viandes bovines et porcines et constitue un leader incontesté dans ce secteur (1er abatteur et transformateur de viandes bovines en Europe). Ce qui a permis à SOCOPA de  garder ses marques, d’étendre ses racines et de devenir une entreprise de grande renommée, c’est cette culture de l’innovation et de la qualité qu’elle a. Ceci grâce à la performance de ses outils  avec en prime des équipes aux compétences pluridisciplinaires.  Notons que SOCOPA est une filiale du groupe Bigard.

GROUPE BIGARD 

Le groupe Bigard est une entreprise française agroalimentaire intervenant dans l’abattage de bétails et la transformation  des viandes. Elle est spécialisée dans la viande de porc, de bœuf et d’agneau. Créé en 1968 par  Lucien Bigard suite au rachat  de la société SOCOVIA, il est devenu actuellement leader dans le secteur de la viande bovine et porcine. Avec un chiffre d’affaires  de 4,7 milliards d’euros, plus de 60 implantations industrielles  et commerciales en France et 29 abattoirs, le groupe Bigard confirme bien sa pole position dans ce domaine où exceller n’est pas du tout évident.  Il exporte ses produits également vers les autres pays d’Europe. Ses filiales sont entre autres Charal et Socopa viandes.

KERMENE

Filiale du mouvement E Leclerc, Kermené est une entreprise bretonne évoluant dans le secteur de l’agroalimentaire puis précisément dans l’abattage et la transformation de la viande du porc et de bœuf. Elle est le fruit de la collaboration entre André Gilles et Edouard Leclerc et est donc créée en 1978 suite au rachat par le GALEC-Groupement d’achats des centres E.Leclerc. Kerméné a en 2019 un chiffre d’affaires de 974 million d’euros. Ceci, grâce à ses 3600 collaborateurs  travaillant sur les 7 sites de productions et de logistiques situés en Bretagne. Kermené c’est aussi  plus de 1200 produits référencés et plus de 1400 magasins et drives clients E.Leclerc

LACTALIS

Lactalis est une multinationale française de l’agroalimentaire spécialisée dans les produits laitiers. Créée en 1933 par André Besnier, elle occupe la première place mondiale dans le secteur et le 3ème rang mondial dans la production des produits laitiers bio.Présente dans plus de 51 pays, Lactalis avait en 2020 environ 85000 salariés qui travaillent sur les 266 sites industriels à travers le monde. En 2019, cette multinationale avait un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros.

GROUPE YVES ROCHER

C’est en 1959 à Gacilly dans le Morbihan qu’est née l’idée de la création d’une entreprise cosmétique et de beauté d’envergure internationale. Yves Rocher, le fondateur de ce groupe avait pour vision de mettre les plantes naturelles au service de la beauté. Il s’est alors mis à l’étude et à la culture de plusieurs plantes médicinales. L’entreprise est restée fidèle à cette vision même si entre temps elle s’est diversifiée, faisant également dans l’embellissement de la maison, le textile et l’habillement. Aujourd’hui, le groupe compte plus 16000 collaborateurs avec 680 magasins et plus de 100 produits référencés, ce qui fait de lui le numéro un de la cosmétique en France.

HOTELS BandB

Créé en 1990 à Brest en France par François Branellec, B&B Hôtels est une chaine d’hôtels qui s’est vue étendre sur d’autres pays d’Europe comme l’Allemagne, l’Italie, le Portugal, la Suisse, la Belgique. En juillet 2020, elle compte plus de 470 hôtels  dont 292 en France et 126 en Allemagne. Son siège social est à Brest.

BRIDOR

Créée en 1988 par Louis  Le Duff, Bridor est une entreprise française de produits de boulangerie. Elle s’est également lancée dans la production des viennoiseries etdes pains surgelés. Ayant son siège social près de Rennes en Bretagne, Bridor, filiale du groupe Le Duff est devenue une multinationale présente dans plus de 90 pays.

LOXAM

Entreprise française évoluant dans la location de matériels et d’outillages destinés aux secteurs des bâtiments et travaux publics, Loxam est créée en juillet 1967 sous l’impulsion de M. Le Du et de M. Joseph Robin. Ayant commencé ses activités en Bretagne en France, cette entreprise s’est étendue dans toute l’Europe et sur les autres continents dont l’Afrique du nord ; le moyen orient et l’Amérique du sud. Aujourd’hui, Loxam est 1er loueur en Europe, 4ème loueur mondial et est présente dans plus de 30 pays dans le monde avec 1050 agences.

Ces 10 grosses entreprises évoluant dans des secteurs d’activités différents font la fierté de la Bretagne, de toute la France et de de toute L’Europe.