Devez-vous créer votre site E-commerce pour vendre localement?

Lorsque nous sommes commerçants, la question qui revient souvent est celle de l’intérêt, ou pas, de créer sa propre boutique en ligne. En effet, la question n’est plus de savoir si nous devons vendre en ligne, nous serons tous d’accord. Par contre, choisir le canal de distribution n’est pas toujours évident. Devons-nous créer notre propre site E-commerce, ou passer par une market-Place comme Amazon, C-Discount ou d’autres sites plus nichés ? 

L’objectif de cet article est justement d’analyser l’intérêt de proposer une boutique en ligne sur son site web, pour un commerçant à Quimper. Si vous êtes un commerçant local, à Quimper par exemple, vous avez probablement constaté les évolutions rapides du comportement des consommateurs ces dernières années. Les habitudes d’achat des consommateurs ont évolué de manière très significative. Ces nouvelles habitudes doivent, dans tous les cas, pousser nos petites entreprises locales à repenser leur présence en ligne. Nous allons donc voire ensemble quel est l’intérêt de créer sa propre boutique en ligne pour votre entreprise locale à Quimper et comment vous pouvez le faire en cinq étapes simples (enfin, presque…) 

Les nouvelles habitudes des consommateurs 

Les consommateurs, même, et surtout localement, recherchent de plus en plus une relation client multi-canal. Ils souhaitent interagir avec les commerces à travers divers canaux, que ce soit en personne, en ligne, par téléphone ou sur les réseaux sociaux. Avoir un commerce, sans être présent sur le web, serait donc une très grosse erreur. Mais cela, vous en êtes tous conscient. 

Dans le même temps, et cela doit être pris en compte, pour de nombreux clients, la flexibilité des horaires d’achat est essentielle. En effet, vos clients peuvent être au travail pendant vos heures d’ouverture. Imaginez que, globalement, les commerces sont ouverts 22% du temps disponible des consommateurs. C’est juste impressionnant. Une boutique en ligne va donc offrir la possibilité, à vos clients, de faire leurs achats à tout moment, que ce soit tard le soir ou tôt le matin

Enfin, contrairement à une idée reçue, le e-commerce n’est plus l’apanage d’une génération spécifique. Toutes les générations, des plus jeunes aux plus âgées, ont désormais recours à l’achat en ligne. Cela signifie que vendre en ligne n’est pas seulement une option pour les entreprises en ligne, mais aussi pour les entreprises locales à Quimper. 

Vendre en ligne va vous permettre d’élargir considérablement votre clientèle. Votre magasin n’est plus limité aux personnes qui peuvent se rendre physiquement à votre emplacement, mais est accessible à un plus large public. 

De plus, une boutique en ligne vous offre une visibilité 24/7. Votre site web est ouvert en permanence, ce qui signifie que les clients peuvent effectuer des achats à tout moment, que vous soyez ouvert ou non. 

Avant de vendre en ligne, identifiez votre marché local à Quimper 

Avant de vous lancer dans la création de votre boutique en ligne, vous devez comprendre votre marché local. Vous devez avoir une connaissance approfondie de votre public cible, de vos concurrents locaux, et des besoins spécifiques de votre marché. 

  • Devez-vous proposer le click and collect ou la livraison ? 
  • Qui paie les frais de livraison ? 
  • Que proposent vos concurrents ? 
  • Devez-vous vendre les mêmes produits sur votre site en magasin. 
  • Bref, vous devez faire une véritable étude de marché. C’est d’ailleurs ce que je fais avec mes clients, avant de créer un site E-commerce ou une simple page de vente sur leur site vitrine. Cette connaissance du marché vous guidera dans votre choix de vendre en ligne.  

Site E-commerce ou Market Place? 

Nous en arrivons à la fameuse question de l’outil.

Dois-je vendre sur une plateforme de E-commerce ou via mon propre site ? 

Une marketplace est une plateforme où plusieurs vendeurs vendent leurs produits, tandis qu’une boutique en ligne vous donne un contrôle total. 

Les avantages d’une marketplace sont indéniables. Vous bénéficiez d’une visibilité immédiate dans les moteurs de recherche. Et dans le même temps, vous bénéficiez aussi d’une gestion simplifiée et d’un accompagnement logistique, éventuellement.  

Cependant, ces market-places vont entraîner des marges plus faibles et une dépendance envers la plateforme.  

En revanche, une boutique en ligne vous offre une plus grande autonomie, des marges potentiellement plus importantes, une liberté et une flexibilité pour personnaliser votre expérience client. Mais, elle nécessite une gestion plus approfondie et l’accompagnement d’un professionnel du web. 

Comment créer sa boutique en ligne ? 

Pour créer sa propre boutique en ligne, il existe différentes solutions. Il est tout à fait possible de se débrouiller seul, en respectant le mode d’emploi de la création d’un site web en optant pour des solutions comme Shopify, par exemple. Des CMS comme WordPress, avec Woo commerce sont aussi possible. Cependant, quoi qu’il en soit, vous êtes commerçant, pas professionnel du web. Et créer une boutique en ligne, et surtout la rendre visible sur le moteur de recherche est un vrai travail. C’est d’ailleurs ma mission auprès de mes clients ????. N’hésitez pas à me demander des infos au besoin. 

Besoin d’un site web pour votre activité?

Commençons par un échange sur votre projet et vos besoins

Globalement, la création d’un site E-commerce passe par les étapes suivantes : 

  • Acheter un nom de domaine pertinent. 
  • Choisir une plateforme de commerce électronique adaptée à vos besoins. 
  • Concevoir un site web professionnel, convivial et esthétiquement plaisant. 
  • Ajouter vos produits avec des descriptions détaillées et des images de qualité. 
  • Mettre en place des options de paiement sécurisées. 
  • Référencer le site web 

Promouvoir votre boutique en ligne localement 

La création de la boutique en ligne n’est que la première étape. Vous devez ensuite promouvoir efficacement votre boutique auprès de vos clients et prospects, ici, à Quimper.  

Utilisez des stratégies de marketing en ligne telles que : 

  • Le référencement local,  
  • Le SEO 
  • Les médias sociaux