Pourquoi et comment recruter en alternance?

étudiants

Vous avez envie de recruter un alternant, mais vous ne savez pas si c’est réellement une bonne idée ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques éléments d’informations qui devraient certainement vous aider à prendre une décision !

Quels sont les différents types de contrats en alternance ?

Lorsque l’on décide de prendre un alternant, il est vraiment important de noter que plusieurs contrats peuvent être mis en avant. En effet, vous devrez choisir celui qui convient le mieux à votre structure. Voici quelques informations sur les différents contrats d’alternance que vous pourrez avoir :

Le contrat de professionnalisation :

c’est un contrat qui s’adresse aux personnes ayant entre 16 et 25 et qui souhaitent apprendre une compétence particulière en plus de leur formation. Mais le contrat de professionnalisation est aussi accessible aux personnes de plus de 26 ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. Il faut prendre en compte que le contrat de professionnalisation peut être conclu sous un format CDD ou CDI.

Du côté de la rémunération, vous aurez des obligations à respecter : pour un jeune de moins de 21 ans, vous devrez le rémunérer à hauteur de 55% du SMIC, pour un jeune ayant entre 21 ans et 25 ans, vous devrez le rémunérer à hauteur de 70% et si ce dernier plus de 25 ans, vous devrez le rémunérer à hauteur de 85%.

Le contrat d’apprentissage :

c’est un contrat qui permet tout simplement à une personne à se spécialiser dans le domaine où elle fait ses études. Ainsi, il s’adresse donc à deux types de personnes : les jeunes ayant entre 16 ans et 29 ans. Pour ces derniers l’objectif est tout simplement de préparer à l’obtention du diplôme. Mais le contrat d’apprentissage peut également s’adresser aux jeunes de moins de 15 ans qui souhaitent achever le premier cycle de l’enseignement secondaire. Pour la rémunération, il est possible de payer l’alternant entre 27% et 100+ du SMIC.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de choisir l’un ou l’autre. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que cela peut avoir un coût. Aussi, il est vraiment important que la personne puisse être correctement formée lorsqu’elle décide d’intégrer une entreprise sous un contrat d’alternant.

Quels sont les avantages financiers d’avoir un alternant au sein de son équipe ?

Comme vous devez certainement le savoir, il y a de nombreux avantages financiers à embaucher un alternant au sein de son entreprise. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous avons décidé de faire une petite liste de ces derniers :

  • La rémunération des alternants est moindre comparé à ce que vous pourrez payer à un collaborateur ayant de l’expérience. Ainsi, vous pourrez facilement former ce dernier à vos méthodes, tout en le payant à moindre coût puisqu’il est en phase d’apprentissage.
  • En tant qu’entreprise, vous pourrez également, vous aurez une meilleure maîtrise de la masse salariale et des coûts, ce qui peut être une bonne idée. Comme nous avons pu le dire ci-dessus, un alternant coûtera toujours moins cher qu’un employé à temps plein avec de l’expérience.
  • Vous aurez également l’occasion de bénéficier d’aides et d’exonérations spécifiques, ce qui peut être plutôt une bonne nouvelle. En effet, il est important de noter que le contrat d’apprentissage permet à l’entreprise de bénéficier d’une exonération totale ou partielle des charges sociales du contrat, mais également du crédit d’impôt apprentissage. Tandis que le contrat de professionnalisation vous permet d’avoir un allègement des patronales sur les bas et moyens salaires à une exonération totale si l’alternant à plus de 45 ans.

Comme vous pouvez le constater, les entreprises ne sont pas perdantes lorsqu’elles décident de prendre un alternant.

Quelles sont les obligations de l’employeur lorsqu’il prend un alternant ?

Lorsqu’on décide de prendre un alternant au sein de son entreprise, il faut savoir que l’entreprise à quelques obligations. Voici les différents points à prendre en compte :

  • Il faut choisir une personne compétente pour qu’elle puisse s’occuper de l’alternant. Cela demande du temps, mais également de la patience. Notons également que le tuteur doit faire preuve de pédagogie et maîtriser parfaitement le savoir-faire.
  • L’entreprise doit également faire en sorte que le travail donné à l’alternant entre bien dans le planning de sa formation et dans les jours où il sera présent en entreprise.
  • L’entreprise doit suivre l’alternant et le former dans le but de lui faire acquérir des compétences pour un certain métier. Ainsi, le tuteur doit toujours accompagner l’alternant tout au long de son cursus.
  • L’entreprise doit également vérifier que l’alternant est toujours en sécurité, surtout si ce dernier doit aller sur des chantiers.

Bien évidemment, si l’entreprise ne tient pas ses engagements, le centre de formation peut facilement intervenir.

Quel est l’intérêt de faire une formation en alternance ?

La formation en alternance permet vraiment d’avoir une expérience significative dans le monde de l’entreprise. De plus, l’étudiant pourra avoir une rémunération et donc ne plus être dépendant de ses parents, par exemple.

Il est important de prendre en compte également qu’il n’y aura pas de frais de scolarité à débourser puisque généralement c’est l’entreprise qui prendre en charge ces derniers. les écoles en alternance sont donc un avantage pour les étudiants. je vous invite , si vous êtes breton, à aller rencontrer le directeur de l’école Sup’Affaires, à Lorient. Il pourra vous orienter sur votre choix de filière ( BTS MCO, NDRC, Bachelor ou Master marketing ou management).Et bien évidemment, l’alternant pourra aussi avoir un diplôme avec une vraie valeur ajoutée puisqu’il n’aura pas uniquement la partie théorique à son actif.

Il est tout de même important de prendre en compte qu’un alternant aura certainement plus de facilité à s’insérer professionnellement puisqu’il aura déjà une expérience en entreprise. Ainsi, dans certaines formations, il est préférable de choisir de faire l’alternance pour pouvoir appliquer réellement les concepts théoriques.

Comme nous pouvons le constater, l’alternance est une vraie opportunité pour de nombreuses entreprises. En effet, ce genre de contrat permet vraiment à des jeunes de s’insérer dans le monde de l’entreprise, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, il faudra bien l’avouer. Notons également que l’entreprise qui reçoit l’alternant pourra aussi y trouver son compte, ce qui n’est pas négligeable !