WordPress est un CMS gratuit et open source qui permet de créer un site internet. Ce CMS est le plus utilisé au monde, pour créer un site vitrine ou un site e-commerce. Je vous propose de revenir sur ses avantages, par rapport à d’autres solutions, pour créer un site web.
Comme je le disais, WordPress est le CMS le plus utilisé au monde pour créer des sites web. Il permet de répondre à de très nombreux projets, et très variés, grâce à de nombreux thèmes et plugins. Bien évidemment, il existe d’autres CMS, comme Joomla, Prestashop ou Wix. Il est aussi possible de créer des sites internet de toutes pièces, sans CMS, en faisant appel à un développeur web. Cependant, voici 5 bonnes raisons de choisir WordPress pour créer son site web professionnel.
Un CMS Open Source et gratuit
WordPress est un CMS gratuit. Il permet donc de réduire les frais d’installation et de mise à jour pour une entreprise. Le CMS est disponible sur le site de la communauté et les mises à jour sont proposées, systématiquement, via le tableau de bord de votre site internet. Attention, le CMS ne doit pas être confondu avec le service de blogging wordpress.com.
Dans le même temps, WordPress étant open source, le code est entièrement disponible et personnalisable. Vous, ou votre webmaster, aurez donc la possibilité de modifier ce qui doit l’être et de réparer un site dans un environnement connu. Quelques soit votre projet, quelques soit son évolution, pas besoin de changer de CMS. Concrètement, cela offre une grande liberté. Si vous passez par une agence web pour créer votre site web WordPress, vous pouvez très bien, ensuite, changer de prestataire, par exemple un consultant web, qui pourra reprendre le dossier sans aucun problème.
Un site WordPress simple d’utilisation
Un site WordPress est très rapide à installer. Il vous suffit de trouver le bon hébergeur web, de télécharger un logiciel de transfert de fichier, type Filezilla, et c’est tout. Une fois le chargement du CMS effectué, le site sera installé et vous pourrez passer à l’étape personnalisation et sécurisation de votre site.
WordPress permet de gérer les mises à jour et opérations de base de façon autonome, même pour une personne sans grandes connaissances. Il en va de même pour la publication d’articles et de pages. Le fait de pouvoir effectuer ces opérations de maintenances et publications sois même est un gain de temps énorme et un gain d’argent.
La communauté WordPress
WordPress est un CMS libre et gratuit. Autour de lui s’est créée une formidable communauté de développeurs et de passionnés. Cette communauté est un énorme avantage sur tous les autres CMS disponibles sur le marché. En effet, celle-ci est très dynamique et propose de nombreuses solutions d’entre-aide. De nombreux blogueurs proposent des tutos sur la gestion du CMS, ses thèmes ou se plugins.
Vous pourrez compléter vos connaissances et trouver de solutions à vos problématiques grâce aux forums, bien évidemment. Mais au-delà, cette communauté s’est organisée en association et se retrouve régulièrement lors de WordCamp, un peu partout sur la planète et dans de nombreuses régions, en France.
De nombreux blogs permettent de se former et s’informer sur le CMS ainsi que sur les thèmes et plugins WordPress.
Un CMS Polyvalent
Nous avons vu que la communauté WordPress est très dynamique. Cette communauté a permis l’émergence de tout un environnement autour du CMS. Cet ecosystème a vu la création de nombreuses solutions pour personnaliser et perfectionner WordPress, comme des milliers de thèmes et d’extensions. Ces dernières permettent de renforcer la sécurité de votre site, d’améliorer son référencement. Mais au-delà, WordPress, avec tous ces thèmes et plugins est polyvalent et permet de répondre à bien des projets comme :
- E-commerce
- Blogs
- Portfolios
- Forums
- Galeries
- Site de réservation
- Etc,…
Un site WordPress pour le SEO
Et voici la dernière bonne raison de choisir WordPress. Ce CMS est optimisé pour le référencement de votre site internet. Et travailler le SEO de votre site est important. Votre site web doit être vu. En effet, cette composante est intégrée dans la structure du projet. Pour commencer, la hiérarchie des balises et des titres, des articles et pages, est respectée dans la majorité des cas. Vous avez aussi le choix de la structure des permaliens, ceci permet d’avoir des url optimisées.
Dans le même temps, certains thèmes vont être optimisés pour gagner en temps de chargement et optimiser les images. Ce qui est très important pour un site SEO friendly. Enfin, vous trouverez aussi des plugins gratuits permettant d’optimiser encore un peu plus le SEO tout en respectant les bonnes pratiques. Choisissez Yoast ou, encore mieux, le français SEOPress.